Livres numériques, livres audio et podcasts font bon ménage - Chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

podast ebook livre audio bookwire
Etudes

Livres numériques, livres audio et podcasts font bon ménage – Chiffres clés

podast ebook livre audio bookwireA l’occasion de la foire du livre virtuelle de Francfort, Bookwire a dévoilé des chiffres intéressants sur l’interaction ebook, livre audio et podcast et les usages.

L’enseignement de cette étude baptisée Listen & Read est sans ambiguïté, les 3 formats sont complémentaires. Ces chiffres concernent l’Allemagne, étude mené par l’institut GIM.

Sur l’adoption des formats

43% des personnes interrogées déclarent avoir lu /écouté au moins un livre numérique, un livre audio ou un podcast au cours des six derniers mois.

Près de la moitié des utilisateurs (48%) utilisent plusieurs formats en parallèle : 21% les trois et 27% deux d’entre eux.

Des formats complémentaires

Les ebooks, les livres audio et les podcasts ne se cannibalisent pas. Seuls 14% des sondés déclarent que les livres numériques, les livres audio ou les podcasts sont utilisés au détriment de l’un des deux autres formats. Les livres numériques et audio books sont plus utilisés pour les loisirs et le divertissement.

Les podcasts quant à eux, ont tendance à élargir les connaissances ou à avoir un caractère plus informatif sur des sujets d’actualité.

Autres chiffres intéressants, plus de la moitié des personnes qui lisent des livres numériques (56%), des livres audio (57%) et des utilisateurs de podcast (51%) déclarent qu’ils sont motivés pour utiliser du contenu sur un autre format tout en consommant leur format favori.

Junior Vs Senior ?

Les livres audio et les podcasts plaisent plus à la génération X (40 à 55 ans), la génération Y (25 à 39 ans) et la génération Z (16 à 24 ans). La génération des baby-boomers (56 ans et plus) en sont moins fans, mais ils apprécient les ebooks.

Quel mode d’achat ?

Les 16-24 ans écoutent les podcasts plus souvent que les autres générations (73% contre 62% Gen Y et 57% Gen X).

Ils les consomment sur les principales plateformes de streaming. C’est aussi le cas pour 43% des livres audio pour la génération Z. Et, 70% préfèrent les podcasts via Spotify. L’achat à l’acte est donc moins plébiscité.

A la recherche de la pépite

72% des utilisateurs recherchent des contenus inédits pour les ebooks, les livres audio et les podcasts.

Le parcours client s’effectue principalement via les moteurs de recherche, et aussi via les sites Web et les applications dédiées.

Des auditeurs fidèles

Environ la moitié de tous les auditeurs ne se sont abonnés qu’à une ou 3 plateformes de podcasts. Et, environ 70% des abonnés aux podcasts écoutent régulièrement plus de 50% des podcasts sélectionnés.

Smartphones, tablettes, liseuses et objets connectés

Le smartphone est le plus utilisé pour écouter des livres audio (72%) et des podcasts (76%).

La tablette, occupe la deuxième place pour les livres numériques (36 à 37% chacun) derrière la liseuse classique (62%).

Enfin, les enceintes intelligentes de type Echo, sont utilisées par environ 20% des auditeurs de livres audio et de podcasts. 

Et pour ne rien gâcher écoutez les résultats de l’étude en audio  

Lire d’autres études sur le livre et les podcasts