Près de 119 millions de tablettes en 2012 et une majorité d’iPad - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Près de 119 millions de tablettes en 2012 et une majorité d’iPad

Tablettes_IDBOOXGartner vient de publier ses prévisions de ventes de tablettes de 2012 à 2016. Le cabinet d’analyse annonce 118.9 millions de tablettes vendues dans le monde en 2012. Cela représente une hausse de 98% par rapport à 2011 où le marché avait atteint un peu plus de 60 millions d’’unités.

Sans surprise l’iPad continue sa course loin devant ses concurrents. Apple devrait détenir 61,4% de part de marché. L’arrivée des tablettes sous Windows 8 et le lancement attendu à l’international du Kindle Fire ne devraient rien changer à la domination d’Apple. La situation n’a pas évolué début 2012 peu de fabricants ont réussi à s’imposer et peu de nouveautés ont été présentées.

Selon Gartner, les constructeurs attendaient de voir ce qu’allait être le Nouvel iPad. Beaucoup d’entre eux misent également sur une approche double plateformes et attendant la sortie de Windows 8 pour pénétrer le marché. Cette année les tablettes équipées du système de Microsoft devrait représenter un total de 4,1% des ventes et atteindre 11,8% en 2016. Gartner pense que les tablettes sous Windows 8 recevront un bon accueil dans les entreprises.

Les départements IT retrouveront avec elles un écosystème qu’ils connaissent bien et seront favorables à leur adoption. Les tablettes dans les entreprises représenteront 35% des ventes en 2015 mais selon Gartner il ne s’agira pas uniquement d’achats réalisés par les entreprises. La plupart seront des tablettes personnelles, utilisées au travail.

De leur côté, les tablettes Android conservent leur deuxième place au classement avec 31.9% des ventes en 2012. Gartner pointe toujours le même problème le manque d’applications dédiées et tirant partie des capacités des tablettes.

Gartner-etude-tablettes-ventes-2012-IDBOOX

Source : Gartner