Livres numériques : Apple, les éditeurs et la justice américaine - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Livres numériques : Apple, les éditeurs et la justice américaine

ebook-generique-printempsSelon l’agence Reuters la procédure à l’encontre d’Apple, pour entente sur le prix des livres électroniques avec des éditeurs pourrait être ouverte mercredi.
Le Département de la Justice américaine va devoir déterminer si la firme de Cuppertino s’est entendue sur la fixation des prix des ebooks avec les Big Five (CBS Corp’s Simon & Schuster Inc, HarperCollins Publishers Inc, Lagardere SCA’s Hachette Book Group, Pearson  Macmillan).

Ces éditeurs seraient concernés par cette action judiciaire.
Selon l’agence de presse les différentes entreprises n’ont pas souhaité s’exprimer sur le dossier.
Parallèlement, Bruxelles a ouvert une enquête à l’encontre des mêmes protagonistes et pour les mêmes motifs. Néanmoins, au mois de mars, la Commission européenne semblait être disposée à proposer un accord aux éditeurs concernant la politique des prix des ebooks (livres électroniques) si les éditeurs «offrent des garanties permettant de lever les inquiétudes en matière de concurrence » (lire notre article).

MAJ 16h55:
selon Mac Rumors le DOJ confirme bien la procédure : “Le DOJ a déposé une plainte pour pratiques anti-trust portant sur la tarification des ebooks à l’encontre d’Apple et d’Hachette, dans une cour du district de New-York. Le gouvernement porte plainte aussi contre HarperCollins, MacMillan et Penguin.”

Source : Reuters