Centenaire – Immersion 14-18 – La réalité augmentée entre aux Invalides

Centenaire guerre 14-18 expo réalité augmentée aux Invalides

Dimanche 11 Novembre on commémore les cent ans de l’Armistice qui a mis fin à la guerre de 14-18. 

Immersion 14-18 vous invite à entrer dans la cour du dôme des Invalides pour vivre une expérience géante utilisant la réalité augmentée en relation avec cette période de notre histoire. 

200 mètres carrés aménagés avec des cartes du monde conçues par Michelin sont posées au sol.

Pour vivre l’expérience vous devrez fouler du pied la carte du Front Ouest, celle des Alliances et un planisphère.

L’objectif est de vous faire revivre les temps forts de la Grande Guerre 14-18 ayant eu lieu en France, mais aussi en Europe et dans le monde.

Le dispositif a été pensé pour les adultes et les enfants. Munis d’une tablette qu’on vous prête aux Invalides ou en téléchargeant l’application gratuite Immersion 14-18 sur votre smartphone vous partez à la découverte de la Première Guerre Mondiale. 

Immersion 14-18 une expérience physique et virtuelle

Pointez la caméra de l’appareil et découvrez, jouez, et ressentez. Des médiateurs sont également présents pour aider les visiteurs à participer à Immersion 14-18.

Vous pourrez y voir des avions de l’époque modélisés en 3D volant devant le dôme des Invalides en pointant votre appareil mobile face au bâtiment.

Vous vous approprierez le territoire grâce à la réalité augmentée.

Vous répondrez à des Quiz pour parfaire vos connaissances et aurez accès de façon ludique à des fiches ou à des vidéos pour en apprendre plus sur les soldats, les lieux impactés par la guerre etc.

Vous admirerez également des panoramas 360, et devrez gratter des cartes sur la tablette pour accéder à des informations complémentaires.

Vous ferez surgir la Tour Eiffel, des engins de guerre, et irez faire la connaissance de personnages célèbres ayant pris part à la Première Guerre Mondiale.

Au total, une centaine d’activités et de points d’intérêts ont été inclus dans les cartes interactives placées au sol et sur les cartels.

Laurent Loiseau, Associé Fondateur d’Intuit’Art a pris part à ce projet. Il nous en dit plus sur l’esprit de ce dispositif hors-norme : « Il nous importait que le public puisse réellement interagir avec la cartographie géante de manière active, ce que permet la réalité augmentée. » Ce pari est totalement réussi !

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette exposition, c’est qu’on fait partie d’une sorte de grand jeu Cherche et Trouve en mode 2.0.

On a l’impression de partir pour une chasse au trésor tout en se baladant dans cette carte qui fait 10 mètres sur 20, le tout en accédant à des informations fiables.

De la techno et surtout un bon moment


Pour certains des dispositifs très perfectionnés de réalité augmentée dans l’espace et sans mire, Vidinoti a utilisé les dernières technos, ARKit (iOS) ou ARCore (Android)). Le résultat est saisissant.

Nous nous sommes promenés dans cet univers, en plein air, pendant une heure, attirés par toutes ces découvertes qui apportent un éclairage parfois méconnu de cette guerre.

Immersion 14-18 est une expérience sympathique à faire seul ou en famille.

C’est instructif et les technologies employées par l’expert en réalité augmentée, Vidinoti, sont assez bluffantes.

Le tout est fluide, il n’y a pas de temps de chargement inutile, ce qui contribue à donner un véritable dynamisme à l’expérience.

A noter que cette exposition est en accès libre, proposée en français et en anglais.

Immersion 14-18 se poursuivra jusqu’au 6 décembre 2018.

Pour poursuivre la visite, Michelin en partenariat avec le Ministère des Armées ont publié Les champs de bataille de la première Guerre Mondiale .

Ce livre présente, à l’aide d’une riche iconographie, plus de 340 lieux emblématiques de la Grande Guerre, répartis sur le front Ouest, de l’Alsace à la Belgique. 

Les commémorations de l’Armistice de la Guerre 14-18 sont aussi l’occasion de retrouver plusieurs articles en lien avec les différentes archives numériques proposées en France et en Europe c’est ici.

Découvrez aussi d’autres expositions dans notre rubrique

Courtesy – Musée de l’Armée – Invalides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut