La littérature du Moyen-Âge disponible gratuitement en numérique

litterature moyen age dispo numerique

Au Moyen-Âge on écrivait beaucoup. Des milliers de textes ont été publiés à travers le monde. Ces écrits de l’ère médiévale ne sont pourtant pas faciles d’accès. 

Le problème est résolu. La faculté de Stanford a mené un travail colossal avec les étudiants et propose aujourd’hui un portail rassemblant plusieurs milliers de textes écrits au Moyen-Âge.

L’objectif de cette initiative est de ‘favoriser l’intérêt pour le Moyen-Âge en général auprès du public et de modifier les idées fausses existantes au sujet de cette période de notre histoire explique l’université‘.

The Global Medieval Sourcebook (GMS) est maintenant lancé et propose aux étudiants, aux chercheurs et à toutes les personnes passionnées par cette époque, un florilège de cette littérature encore méconnue.

L’autre innovation de ce chantier a consisté à traduire en anglais ces textes publiés dans divers pays.

Résultat, ces textes disponibles en chinois, arabe, allemand, vieil anglais, vieux français, vieil espagnol, latin et italien sont tous rassemblés et traduits en anglais afin d’être accessibles aux lecteurs d’aujourd’hui !

En s’appuyant sur les ressources en sciences humaines numériques de Stanford, le GMS offre plusieurs points d’entrée dans les textes.

Les lecteurs peuvent comparer les traductions anglaises avec les langues originales ainsi qu’avec les images des manuscrits médiévaux.

Dans certains cas, un enregistrement audio du texte du Moye- Âge est inclus.

Enfin, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, chaque texte est accompagné d’une introduction et d’une bibliographie avec des suggestions pour une lecture plus approfondie.

Pour consulter The Global Medieval Sourcebook

Visitez notre rubrique dédiée au patrimoine culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut