C’est un projet colossal qui s’étoffe jour après jour. La Bibliothèque Nationale d’Israël (National Library of Israel (NLI)) a lancé un site ouvert à tous et gratuit permettant de consulter des manuscrits en hébreu très anciens en numérique.
KTIV – The International Collection of Digitized Hebrew Manuscripts a la particularité de regrouper les manuscrits rédigés en hébreu, depuis plusieurs siècles et publiés à travers le monde.
35 collections sont présentes issues de 35 pays, 45.1K manuscrits et plus de 4 millions d’images numérisées sont ainsi disponibles.
Pour monter ce projet pharaonique, la Bibliothèque nationale d’Israël s’est associée à certaines des plus grandes collections possédant des manuscrits juifs, comme la British Libray, La BnF, la bibliothèque Palatina de Parme et la Bibliothèque du Vatican, dans le but d’apporter plus 100 000 textes connus sous un seul portail numérique.
A l’heure où nous écrivons cet article 53% des contenus rassemblés par la NLI sont disponibles, les mises à jour seront faites au fur et à mesure et promettent de faire découvrir à un large public des trésors insoupçonnés.
Pour consulter le site c’est ici
Visitez notre rubrique Patrimoine culturel et numérique