Vidocq – Une plongée dans Paris en 1810 en VR

Vidocq-Paris-Opera-06

L’Empereur de Paris, le film de Jean-François Richet avec Vincent Cassel est sorti mercredi au cinéma, Vidocq est de retour !

On connait tous l’histoire de François Vidocq, l’homme qui a réussi à s’échapper du bagne.

Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, Vidocq essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant.

Accusé ensuite d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il rejoint la police pour combattre la pègre et le vice, en échange de sa liberté.

Vidocq comme si vous étiez en 360 degrés

Pour prolonger l’univers du film, la société Timescope dont nous vous avions parlé (lire notre article) a concocté une expérience très intéressante à 360 degrés autour de l’univers de Vidocq.

Timescope est un appareil conçu par Adrien Sadaka et Basile Segalen. Cet outil qui ressemble à de grosses jumelles permet aux passants de voir une ville, un quartier en remontant dans le temps grâce à la 3D.

L’objectif de ce dispositif est de promouvoir le patrimoine culturel grâce au numérique et aux outils disponibles pour mieux comprendre l’histoire.

Place de l’Opéra

Si vous passez par la Place de l’Opéra à Paris, arrêtez-vous au niveau de la Banque BNP un Timescope y est installé et vous fera découvrir ce quartier au temps de Vidocq, la reconstitution est saisissante.

En quelques minutes, vous ferez une ballade dans le temps et une plongée dans le Paris de 1810.

La borne Timescope spéciale Vidocq est en libre accès de jour comme de nuit.

Nous l’avons découverte au détour d’une ballade vers minuit et l’expérience est vraiment ludique et passionnante.

Découvrez aussi les livres sur Vidocq pour les petits et les grands Cliquez ici 

Vidocq-Paris-Opera-03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut