Confinement - Immersion dans la vie d’une bibliothèque en pleine crise sanitaire - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Suresnes-mediatheque temoignage confinement
Infos Ebooks

Confinement – Immersion dans la vie d’une bibliothèque en pleine crise sanitaire

Suresnes-mediatheque temoignage confinement

Depuis le début de la crise sanitaire les bibliothèques ont fermé leurs portes. Toutefois, ces établissements indispensables à la continuité culturelle entretiennent le lien avec les lecteurs.

Les médiathèques de Suresnes ont accepté de témoigner sur l’organisation mise en place pour assurer une continuité pendant le confinement.

Les actions de cette bibliothèque sont louables et témoignent d’une énergie. Comme elle, de nombreux établissements poursuivent aujourd’hui encore leurs activités de façon dématérialisée, on ne peut qu’applaudir à ces initiatives.

Nous avons voulu recueillir un retour d’expérience face à cette situation inédite et les actions mises en place.

Les premiers jours de confinement et le télétravail

Giulia FROUIN Responsable de l’unité Accueil et services au public de la bibliothèque de Suresnes raconte : « Les premiers jours du confinement ont principalement été consacrés à l’organisation. Le télétravail est déployé dans la collectivité depuis plusieurs mois mais notre service n’était pas concerné par le dispositif jusqu’alors.

Nous avons fait le tour des outils existants et du niveau d’équipement de chacun à titre personnel. Les outils professionnels de la collectivité utilisables durant le confinement sont la boîte mail et l’intranet (dossiers communs du service).
Nous jonglons principalement avec Whatsapp et Messenger pour les discussions (différents groupes selon les sujets), Trello pour l’organisation des tâches et le suivi ainsi que Google drive pour le stockage temporaire de fichiers.
Côté pratique nous sommes passés dès la seconde semaine sur un rythme de travail du lundi au vendredi afin de favoriser vie professionnelle et privée qui se mêlent.

Très rapidement des collègues se sont mobilisés pour suggérer du contenu à créer en ligne, à destination du public, afin de poursuivre notre rôle de médiateur. Ce qui a contribué grandement au joyeux bazar !
Nos actions de communication se déclinent sur le site internet, les réseaux sociaux. »

mediatheque suresnes dans les sims

Les ressources proposées

L’objectif, du directeur Julien PAUTHE et son équipe, est de montrer aux usagers que le personnel est toujours présent. Ils proposent ainsi des ressources originales. Mais en parallèle de cela, le travail continue l’après confinement est en réflexion.
Voici quelques exemples des animations proposées au public.

Compilation de ressources gratuites mise à jour quotidiennement.

Un horoscope culturel décalé. Une recommandation (livre, CD, BD, série, film ou ressource en ligne) par signe astrologique

La lecture d’albums pour enfants : lecture filmée avec autorisation de l’éditeur durant la durée du confinement. 
Propositions de Playlists et de podcasts musicaux.
Quizz : sur la musique, le cinéma, les médiathèques, etc.
« Montre-moi ton étagère » : partage de photos des étagères des bibliothécaires et du grand public.

A noter que la ville de Suresnes ne propose pas encore de livres numériques, d’où la volonté de produire du contenu “fait maison” assez rapidement afin de montrer une présence en ligne active.

Après plus d’un mois de confinement

Giulia FROUIN et l’équipe de Suresnes gardent le moral. Du côté du personnel, la création de contenu continue. Dernière nouveauté en date mise en ligne, la médiathèque est présente dans le jeu des sims.
Il y a aussi la lecture d’albums en ligne, des comptines chantées pour les petits sur la chaîne Youtube des médiathèques.

Mais le moral baisse. Du côté du public, « les gens commencent à s’impatienter : les demandes de portage à domicile et de retrait sur place sont plus récurrentes. D’autre part certains pensent que les équipements seront ouverts dès le 12 mai, chose déjà impossible vu les dernières annonces. » explique Giulia.

Du côté du personnel, c’est un peu pareil. La bibliothécaire nous confie : « On sent que le moral de l’équipe est en baisse ces derniers jours avec l’impression de ne pas en voir le bout et une inquiétude pour la suite.
Nous travaillons d’ailleurs en parallèle des scénarios de reprise partielle d’activité à mettre en route dès le 12 mai en attendant de connaître les modalités du plan de déconfinement. »

A l’heure où nous écrivons cet article les bibliothèques n’ont pas encore reçu de consignes officielles sur le déconfinement…. Affaire à suivre.

Découvrez d’autres articles sur le livre et la crise sanitaire Cliquez ici 

Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici

Message important Coronavirus !!

Avant d’utiliser toutes ces ressources n’oubliez pas de bien nettoyer smartphones, tablettes ordinateurs. Nos conseils et la marche à suivre ici