Ebook - Une deuxième bibliothèque sans livre aux USA - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

BiblioTech-US-total-ebook-IDBOOX
Infos Ebooks

Ebook – Une deuxième bibliothèque sans livre aux USA

BiblioTech-US-total-ebook-IDBOOXLa Bibliothèque Bibliotech du Comté de Bexar (San Antonio – Texas) était la première bibliothèque à ne plus proposer de livres imprimés. (lire notre article).

Cet établissement a décidé de ne proposer aux usagers que du numérique (ebooks, tablettes, liseuses et ordinateurs) et aucun livre papier.

Cette initiative a recueilli un tel succès que la bibliothèque va ouvrir un autre établissement en 2015.

Au cours de sa première année d’existence, la bibliothèque a accueilli plus de 136 104 visiteurs et 47 514 se sont inscrits pour utiliser les divers services numériques. La bibliothèque a prêté 7147 liseuses et plus de 102 243 de livres électroniques ont été prêtés depuis Septembre 2013.

Laura Cole, administratrice de Bibliothech a expliqué que l’objectif de ce nouveau projet « est de fournir l’accès de la technologie pour les zones mal desservies. Une enquête démographique lié au nouvel emplacement révèle que dans un rayon de 3 miles le revenu médian des ménages est $ 24,973. Le pourcentage de résidents latino-américains et africains est de 95% et seulement 4% ont obtenu un diplôme universitaire de quatre ans ».

L’un des principaux avantages d’une bibliothèque 100% numérique est que le contenu peut être partagé entre les deux endroits. Le budget total de fonctionnement pour le deuxième emplacement sera peu important, $ 500 000 pour la première année, mais l’établissement est en train de nouer divers partenariats pour assurer le succès de cette initiative.

Source : GoodeReader