Handicap - Un plan stratégique pour l’accès au livre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

accessibilite handicap
Infos Ebooks

Handicap – Un plan stratégique pour l’accès au livre

accessibilite handicap

Le comité de pilotage interministériel pour le développement d’une offre de livres numériques accessibles aux personnes en situation de handicap a récemment dévoilé son rapport. 

Ce rapport entend notamment répondre aux demandes de la directive européenne d’accessibilité, qui sera effective en 2025.

Le Ministère de la culture précise : « Cette évolution nécessite la mobilisation de toute la chaîne du livre numérique. Au-delà des livres eux-mêmes, c’est l’ensemble du parcours d’accès et d’usage qui doit être accessible. »

Un plan stratégique pour l’accès au livre

Cinq axes forts ont été pointés pour agir favorablement pour l’accès aux livres pour les personnes en situation de handicap.

1 la généralisation du format ePub3 qui est un format de livre numérique accessible aux multiples possibilités (lire nos articles).

2 la formation des professionnels afin de les sensibiliser au développement de l’offre numérique et à ses enjeux. Avec notamment, l’obligation d’intégrer l’accessibilité dans les flux de production des ebooks produits par les maisons d’édition.

3 La création probable et nécessaire d’un label d’accessibilité pour les livres numériques qui indiquera clairement au lecteur les diverses caractéristiques d’accessibilité des livres.

4 La simplification des équipements mis à disposition des personnes handicapées, la formation à l’utilisation (notamment avec la médiation des bibliothèques) et une tarification de ces derniers moins onéreuse.

5 Les librairies en ligne devront garantir, avec les éditeurs l’accessibilité aux livres numériques vendus.

Les vendeurs en ligne devront respecter standards techniques en vigueur en matière d’accessibilité des contenus numériques, et cela à toutes les étapes de leur utilisation, y compris pour ce qui concerne les modules de paiement.

En France, 820 000 personnes sont atteintes d’un handicap (troubles visuels, cognitifs ou auditifs), il y a donc urgence !

Consultez notre rubrique dédiée à l’accessibilité