Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre Paris – Nouvelle tendance chez les auteurs autoédités

21 mars 2018 ·

Livre Paris 2018 phénomène auteurs auto édités

Depuis quelques années, lors du salon Livre Paris, on voit les stands des plateformes travaillant avec les auteurs autoédités bondés.

 

Les auteurs sont invités par Amazon, Librinova, Iggybook, Bookelis, BOD, THeBookEdition… à promouvoir leurs livres, à faire des dédicaces et des partages d’expériences.

Pourtant, cette année nous avons observé une nouvelle tendance au salon Livre Paris.

Les auteurs sortent du cocon douillet des plateformes pour s’assumer seuls, une bonne quinzaine de stands étaient loués par les Indés.

Sans renier les plateformes qui hébergent leurs livres numériques ou papier, ils ouvrent la voie avec une nouvelle démarche. 

Les auteurs prennent des stands en solo, assurent la promotion des ouvrages, communiquent autour de leurs présences en amont et au fur et à mesure sur les réseaux.

Ils séduisent de nouveaux lecteurs en échangeant avec les visiteurs intrigués par leur présence.

Bien souvent, ils réussissent à vendre les livres publiés, et se créent un réseau indépendant des plateformes qui vendent leurs livres.

D’une présence virtuelle ils passent à une véritable présence IRL (in real life). Casquette d’auteur-entrepreneur bien vissée sur la tête, ils ont franchi cette année une nouvelle étape.

Les auteurs-entrepreneurs prennent un nouvel envol !

Lors du salon Livre Paris, nous avons rencontré plusieurs auteurs ayant choisi l’autoédition.

Nous avons voulu en savoir plus sur leur présence au salon et surtout nous avons voulu mieux comprendre cette démarche d’assumer les coûts d’un stand.

La Belgique à Livre Paris

Yves Laurent, sous ces deux prénoms se cachent en fait deux écrivains belges. Ils viennent de publier leur premier Polar intitulé Jeux de Mains. (lire notre interview)

Ils ont déjà participé à la foire de Bruxelles, se sont implantés seuls dans une quarantaine de librairies physiques en Belgique, et ont tenu absolument à être présents à Livre Paris.

Leur livre pourrait même, dans un avenir proche, faire l’objet d’une série TV pour la RTBF.

Ils ont apporté à Paris leurs affiches, des marques-pages, ont rencontré la presse et ont séduit de nombreux lecteurs (voir notre vidéo).

« Pour nous c’était une évidence de prendre un stand  par nous-même à Livre Paris. Nous sommes à deux pas de la scène Polar qui attire du monde pile dans notre lectorat et les échanges sont fantastiques» nous ont déclaré Laurent et Yves.

J’ai réinvesti ce que j’ai gagné

Cédric Castagné est également un auteur autoédité. Il a publié un premier roman, a réussi à en vendre plusieurs milliers.

Avec l’argent gagné, il a décidé de le réinvestir dans la location d’un stand à Livre Paris.

« J’ai eu envie d’aller à la rencontre des lecteurs, de parler en direct de mon nouveau livre. Avec l’argent gagné avec mon premier livre j’ai pu louer ce stand » nous a-t-il expliqué.

Et pendant 4 Jours, il a participé à la promotion de son nouveau livre Un dernier mot avant de partir.

Le Stand R32

Le stand R32 est une très belle aventure. 20 auteurs indépendants se sont associés le temps du salon pour louer un stand de 9 mètres carrés.

Pour la première fois, Reed Expo a accepté de louer un espace en partage. Passé ce tour de force, ces 20 auteurs se sont organisés.

A tour de rôle ils se sont relayés sur le stand pour échanger avec les visiteurs, faire des dédicaces.

Sylvie Noël, à l’origine du projet nous a expliqué : « L’an dernier je me cachais dans un coin pour dédicacer mes livres, alors j’ai réfléchi et j’ai lancé l’idée d’un stand partagé sur Facebook, je ne savais pas trop ce que ça allait donner mais au final nous sommes 20 ».

Ils ont organisé un planning de dédicaces et dans la joie et la bonne humeur ont passé 4 jours à réaliser l’un de leurs rêves, rencontrer les lecteurs et  faire connaitre leurs écrits.

Nous avons pu rencontrer ainsi, Céline Theeuws, Jeanne Sélène, Philippe Mary, Yann Perez, et, Armonia Zyra

Si on s’amuse à comptabiliser les quelques auteurs cités dans cet article, plus de 1000 dédicaces ont été rédigées et presque autant de livres ont été vendus dans tous les genres littéraires ! 

Bien souvent dans les salons dédiés aux livres, les auteurs indépendants sont refusés, on a pu enfin voir cette année que les mentalités commencent à changer, un pas a été franchi. 

Chacun à leur manière, ces femmes et ces hommes ont réussi à être connus et reconnus comme des auteurs à part entière, c’est une excellente chose pour l’avenir de l’autoédition !

Pour consulter notre rubrique dédiée à l’autoédition c’est ici

 

 

 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved