Osmo : Transformer son iPad en jeu de société physique pour enfants

Appli-iPad-enfants-Osmo-IDBOOXL’iPad est une formidable machine de jeux. Les enfants ont parfois tendance à oublier que le monde réel existe aussi. Une jeune entreprise, nommée Tangible Play, a créé un nouveau genre de jeu éducatif mêlant réel et virtuel.

Osmo est un système qui transforme l’iPad en un jeu physique pour mieux le partager et jouer avec d’autres enfants. Il les invite à jouer ensemble. Osmo est conçu autour d’une technologie appelée « Reflective Articial Intelligence ». La caméra est utilisée pour détecter l’environnement de l’iPad. Elle reconnait les objets placés devant elles et les intègre dans les jeux.

Les applications ludo-éducatives proposées sont multiples. Trois jeux ont déjà été développés pour montrer les possibilités de ce nouveau concept. Les applis sont accompagnées de boites de jeux physiques.

Avec Tangram, les enfants placent des pièces en bois devant la caméra équipée d’un miroir, pour recréer des formes géométriques qui apparaissent sur l’écran. L’iPad reconnaît quand les formes sont placées au bon endroit.
Pour Words, c’est le même principe qui est utilisé dans un jeu de lettres. Les enfants sont invités à placer le plus vite possible des jetons devant la tablette pour former des mots. Le côté créatif est également développé avec le jeu de réflexion Newton. Les enfants doivent dessiner des traits sur une feuille de papier placée  devant la caméra pour diriger de petites billes vers une destination précise.

Contacté par notre rédaction, Jerome Scholler fondateur de la start-up nous a expliqué : «Osmo est disponible en pre-vente dès aujourd’hui partout dans le monde. Nous suivons le modèle de campagne de “crowfunding”. Nous prévoyons d’honorer les commandes avant l’automne. Ensuite Osmo sera en vente directe depuis notre site web, disponible dans le monde entier.
Par ailleurs, les jeux sont en anglais. Ils seront traduits petit à petit dans les mois qui viennent.»

Osmo est une idée excellente pour développer la réflexion et la motricité chez les 5 – 10 ans. Le jeu physique et les applis seront disponibles à l’automne. 

Découvrez notre rubrique d’Applications pour enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut