Bibliothèques – Un nouveau modèle économique pour emprunter les ebooks

education -MongoliaLetsRead8

Overdrive est le plus important distributeur d’ebooks et de livres audio, l’an dernier 196 millions de contenus numériques ont été empruntés

La firme américaine a su convaincre les bibliothèques et les enseignants d’adopter et de suivre les évolutions du marché du livre numérique en innovant et en proposant des modèles économiques évolutifs adaptés aux besoins des entités.

Overdrive va lancer très prochainement, un nouveau modèle, le « Cost-per-Circulation » (CPC).

Ce principe de prêt pourra être mixé avec d’autres conditions proposées aux bibliothèques et aux écoles partenaires, comme le « one copy/one user ».

Le CPC consiste à proposer un catalogue encore plus vaste aux gestionnaires de bibliothèques, ils ne paieront l’emprunt que si le livre numérique ou audio est effectivement emprunté par un lecteur.

En résumé le « Cost-per-Circulation » consiste à incrémenter des métadonnées supplémentaires dans le catalogue proposé par les institutions à leurs usagers, sans engagement financier sauf au moment de l’emprunt effectif.

C’est une façon aussi de moduler les budgets des établissements sans prendre un risque trop important.

Selon Overdrive, plusieurs éditeurs ont accepté que leurs livres numériques et livres audio soient intégrés à ce nouveau modèle.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut