Censure des livres – Que pensent les Américains ?

livres censures mini bibliotheque.La censure de certains livres a débuté depuis quelques années dans plusieurs Etats aux Etats-Unis. Celle-ci s’intensifie depuis deux ans dans certains territoires.

Plus les années passent plus des livres sont interdits dans certaines régions du pays. En 2024, Pen America a recensé plus de 10 000 ouvrages interdits. (Lire nos articles sur le sujet).

EveryLibrary Institute a effectué un travail intéressant en compilant plusieurs sondages réalisés en 2023 et 2024. Ces chiffres expriment la perception des Américains sur la censure des livres dans les bibliothèques. 

Ces enquêtes ont été réalisées avant l’élection de Donald Trump. Depuis son arrivée à la présidence, la censure s’amplifie. Pour preuve, l’interdiction récente d’un livre pour enfants écrit il y a 18 ans par Julianne Moore (lire ici).

Voici donc une synthèse de chiffres présentés par l’institut, ils sont un peu rassurants. On se rend compte que la majorité de la population refuse qu’on touche au droit de lire.
L’institut met en lumière aussi la confiance que les Américains ont envers les bibliothécaires sur ce sujet sensible. A noter ces données ne sont pas nationales. Elles concernent principalement, le Michigan, mais montrent une tendance.

A propos de la protection du Droit à Lire

Dans le Michigan, une large majorité de 83 % des personnes interrogées soutient une législation de l’État visant à protéger le droit du public à lire ce qu’il souhaite dans les bibliothèques publiques locales, sans interdiction de livres.
Ce soutien comprend 95 % des démocrates, 89 % des indépendants et 70 % des républicains.

Les avis sur la censure des livres

Selon l’une des enquêtes, 42 % des personnes estiment qu’il ne devrait jamais y avoir de livres interdits dans les bibliothèques publiques locales.

Par ailleurs, 45 % pensent que de rares exceptions peuvent justifier une interdiction. Seulement 9 % croient qu’il existe de nombreux livres inappropriés qui devraient être interdits.

En décomposant les réponses par affinité politique : 57 % des démocrates, 46 % des indépendants et 27 % des républicains pensent que les livres ne devraient jamais être interdits.
Par ailleurs, 40 % des démocrates, 47 % des indépendants et 49 % des républicains jugent que les interdictions devraient être rares.

Les sujets des livres

Concernant les livres traitant de questions de sexe, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle, 67 % des répondants estiment qu’ils ne devraient jamais être interdits.
Ce point de vue est partagé par 86 % des démocrates, 76 % des indépendants et 46 % des républicains.

Pluralité des livres pour un esprit critique

75 % des sondés est d’accord avec l’idée que les jeunes doivent pouvoir accéder à des livres offrant différentes perspectives. Cela afin de devenir des adultes capables de penser par eux-mêmes.
Ce sentiment concerne 93 % des démocrates, 81 % des indépendants et 56 % des républicains.

En revanche, 17 % pensent que les jeunes devraient être protégés des livres qu’ils pourraient trouver dérangeants ou qui reflètent des idéologies en dehors du courant dominant.

Quel rôle pour les parents ?

Une écrasante majorité de 80 % est d’accord pour dire que les parents peuvent établir des règles pour leurs propres enfants.
Ils affirment aussi qu’ils n’ont pas le droit de décider pour les autres parents des livres “appropriés”. Ce point de vue inclut 94 % des démocrates, 86 % des indépendants et 64 % des républicains.

De plus, 77 % des répondants soutiennent que les bibliothèques publiques devraient avoir une collection diversifiée de livres représentant la communauté et le monde.
A noter, 15 % pensent que s’opposer à du matériel répréhensible est une tentative d’endoctrinement des enfants.

Influence sur le vote

57 % des électeurs indiquent qu’ils seraient moins susceptibles de voter si les candidats soutenaient une loi autorisant ou exigeant l’interdiction de livres. C’est le cas pour 81 % des démocrates, 58 % des indépendants et 36 % des républicains.

Le rôle des bibliothécaires

Enfin, 71 % des sondés donnent une évaluation positive aux bibliothèques. Ils apprécient leur travail, (8 % d’avis négatifs).

De même, 70 % estiment que les bibliothécaires sont compétents et dignes de confiance pour décider des livres à inclure dans les collections. Respectivement cet avis est partagé par 85 % des démocrates, 67 % des indépendants et 57 % des républicains.

Ces données montrent un fort soutien pour la protection du droit à la lecture et la diversité des collections dans les bibliothèques. Elles soulignent aussi les divergences d’opinion sur l’interdiction des livres selon les affinités politiques.

Intéressés par le phénomène de la censure des livres aux USA ? Consultez d’autres articles édifiants sur le sujet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut