On poursuit notre sinistre voyage au pays de la censure américaine. Depuis près de deux ans nous publions des articles pour alerter sur l’interdiction de livres.
L’actrice Julianne Moore ne comprend pas et nous non plus, pourquoi l’administration Trump censure son livre.
Un livre sur l’acceptation de soi
“Freckleface Strawberry”, est un livre jeunesse écrit par l’actrice et LeUyen Pham aux illustrations.
L’histoire, fréquemment étudiée dans les écoles, est semi-autobiographique. Elle raconte l’expérience d’une petite fille de sept ans qui n’aime pas ses taches de rousseur.
Au fil du temps, elle apprend à accepter et à vivre avec ses taches. Elle découvre ainsi que tout le monde est différent. Ce livre est une invitation à l’acceptation de soi et vise à encourager les enfants à s’aimer, quelle que soit leur apparence.
Julianne Moore dans l’incompréhension
Le dimanche 16 février 2025, Julianne Moore a exprimé son émotion sur Instagram après avoir appris l’interdiction de son livre par l’administration Trump.
Cette interdiction concerne uniquement les écoles gérées par le Département de la Défense.
Elle explique: “Je suis sous le choc d’apprendre que mon premier livre a été banni par le gouvernement de Donald Trump dans les écoles gérées par le Département de la Défense. Il s’agit d’un livre écrit pour mes enfants, et pour tous les enfants, pour leur rappeler que nous avons tous des complexes, mais que nous sommes tous unis par notre humanité et notre communauté. […] Je suis vraiment attristée et je n’aurais jamais pensé voir cela dans un pays où la liberté de parole et d’expression est un droit constitutionnel”
La raison de la censure
La raison principale de cette interdiction est assez sidérante. Selon les censeurs, ce livre promeut des idéologies de genre et d’égalité face aux discriminations.
L’administration Trump a mis en place des directives visant à retirer des écoles tous les ouvrages traitant de la diversité ou de l’inclusion.
Ce livre publié il y a plus de 18 ans n’a jamais choqué personne ! Son interdiction soulève des questions importantes sur la liberté d’expression et l’accès à des ressources éducatives diversifiées pour les enfants.
Intéressés par le phénomène de la censure des livres aux USA ? Consultez d’autres articles édifiants sur le sujet ici.