Handicap – Livre numérique accessible voici ce que les éditeurs doivent mettre en place !

Depuis le 28 juin 2025, les éditeurs sont légalement tenus de produire des livres numériques conformes aux nouvelles exigences d’accessibilité issues de la directive européenne 2019/882.

Voici les points essentiels à retenir pour vous mettre en conformité efficacement.

Handicap - Livre numérique accessible voici ce que les éditeurs doivent mettre en place !

Livre numériques accessible – Ce qui change pour les éditeurs

Désormais, tous les nouveaux livres numériques doivent intégrer nativement les fonctionnalités suivantes :

Navigation structurée. Elle permet la consultation fluide de la table des matières, le passage direct de chapitre en chapitre, et une structure logique du contenu.
Lecture à voix haute. Les ebooks sont compatibles avec des outils de synthèse vocale pour une lecture audio du texte.
Personnalisation visuelle. Chaque livre propose un ajustement de la police, de la taille des caractères, des espacements entre lettres, mots et lignes pour répondre aux besoins spécifiques, notamment des publics « dys » ou malvoyants.
Descriptions d’images. Cela signifie un ajout d’alternatives textuelles aux visuels qui transmettent une information essentielle.
Compatibilité avec les technologies d’assistance.  Les livres ne doivent pas être bloqués par des mesures techniques de protection (DRM) empêchant l’utilisation d’outils comme les lecteurs d’écran.
Transparence. Il faut intégrer dans les métadonnées des livres des fonctionnalités d’accessibilité présentes, pour une identification immédiate par les utilisateurs.

Obligations à court et moyen terme

D’ici 2030 : les fonds de livres existants devront progressivement être mis en accessibilité. Cette démarche suivra un calendrier à définir et des moyens adaptés.

À qui s’adressent ces exigences ?

Tous les maillons de la chaîne du livre sont concernés : éditeurs, distributeurs, concepteurs de logiciels de lecture, plateformes de vente, mais aussi constructeurs de liseuses.
L’Arcom assurera le contrôle du respect de ces obligations.

Par où commencer ?

– Évaluez votre catalogue : identifiez les titres nécessitant une adaptation.
– Adaptez votre production : intégrez les fonctionnalités d’accessibilité dès la conception (structure, métadonnées, alternatives visuelles).
– Formez vos équipes : rédaction, fabrication numérique, service commercial… chacun joue un rôle.
– Utilisez les ressources du LINA25 : le site lina25.fr fournit outils, guides et accompagnement technique, y compris pour les structures les plus modestes.

Un objectif commun

D’ici cinq ans, l’ambition est de constituer une offre éditoriale numérique riche, accessible à tous. Elle sera cohérente avec les valeurs d’inclusion et de diversité.
En investissant aujourd’hui dans une accessibilité native, les éditeurs construisent non seulement une culture plus ouverte, mais aussi une relation plus durable avec leurs lecteurs.
Lire d’autres articles sur l’accessibilité numérique ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut