La Police nationale et le célèbre festival Quais du Polar s’associent pour offrir aux lycéens âgés de 15 à 18 ans une opportunité unique : participer à un concours littéraire passionnant.
Ce concours invite les jeunes écrivains à plonger dans l’univers du polar. Pour cela, il faut rédiger une nouvelle policière de 40 000 signes maximum, mettant en scène un policier en proie à des rebondissements et à un suspense haletant.
A vos claviers et vos énigmes
Les participants ont jusqu’au 20 février pour soumettre leur création, qu’ils peuvent réaliser seuls ou en groupe (par classe).
Ce concours se distingue par ses trois catégories de prix : “Intrigue”, “Frissons”, et “Écriture”. Les lauréats seront sélectionnés par un jury de professionnels.
On connaitra les lauréats lors du festival Quais du Polar au mois d’avril. Les meilleurs textes seront mises en lumière sur les réseaux sociaux de la Police Nationale. En outre, les lauréats recevront une collection de polars. Ils auront aussi la chance de vivre des immersions dans des services prestigieux de la police, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.
Pour accompagner les candidats, il y a des ateliers d’écriture. Ils sont organisés en collaboration avec des policiers, des éditeurs ou des journalistes, à la demande des établissements scolaires. Une opportunité en or pour les jeunes talents de se lancer dans l’écriture et de découvrir les coulisses du polar ! Pour en savoir plus c’est ici
Découvrez d’autres articles sur l’actualité du livre et de l’édition ici