Les robots se mettent de plus en plus à l’écriture. Une intelligence artificielle a été mise au point par un groupe de chercheurs de l’institut de technologie de Géorgie. Elle est capable d’écrire des histoires interactives sans même prendre son stylo plume.
Après les robots dans les agences de presse et le super ordinateur Watson d’IBM, voici venir le temps de l’intelligence artificielle qui voulait devenir un auteur. L’IA développée par les chercheurs est un système qui rédige automatiquement une histoire en fonction des choix que vous effectuez.
Elle se nomme Shéhérazade IF (Interactive Fiction). Elle produit des textes comparables aux histoires dont « vous êtes le héros ». Elle vous propose différentes options et vous mène dans différentes directions.
L’IA ne comprend pas ce qu’elle lit. Elle reconnaît des mots et des morceaux de phrases puis elle réagit en fonction. Pour programmer l’IA, les développeurs ont intégré dans le système 200 histoires avec deux scénarios différents écrites par de vraies personnes. L’IA se sert de ce support pour rédiger les histoires.
Elle déduit par exemple que pour aller au cinéma vous devez au préalable avoir acheté des billets et si vous en avez acheté deux c’est que vous êtes avec quelqu’un. L’IA prendra cela comme point de départ pour vous proposer différents choix et écrire la suite de l’histoire.
Comme vous le verrez dans la vidéo ce n’est pas encore de la grande prose et le Goncourt n’est pas encore à portée de main. Les phrases sont simples mais une IA est amenée à se développer et à être améliorée. Elle aura peut-être dans quelques années sa place aux côtés des auteurs.
En attendant vous pouvez aller voir du côté de Whisperies, pour découvrir des histoires interactives pour enfants ou consulter notre rubrique dédiée aux enfants !
Source : Motherboard
MERCI