Apple miserait sur les écrans MicroLED pour ses futurs iPhone et Apple Watch. La firme de Cupertino travaillerait en secret sur cette nouvelle technologie.
Apple cherche toujours des moyens pour limiter sa dépendance auprès de ses fournisseurs.
La firme à la pomme pourrait concevoir ses propres écrans avec la technologie MicroLED.
L’iPhone X a fait entrer l’écran OLED dans la composition des smartphones de la firme à la pomme.
Les iPhone 2018 devraient encore amplifier ce besoin. Samsung est le principal constructeur d’écran OLED et Apple ne voit certainement pas d’un très bon œil d’être lié à la compagnie.
Elle devrait également se fournir cette année chez LG mais elle reste toujours dépendante de compagnies à la fois partenaires et rivales.
Les écrans MicroLED pourraient être une solution. Apple s’intéresserait à cette technologie depuis qu’elle a racheté la société LuxVue en 2014.
Apple – C’est quoi les écrans MicroLED ?
La qualité de l’image est son gros point fort. Il a des niveaux de contraste et un niveau de luminosité beaucoup plus élevés que les écrans LCD. Il est également moins énergivore.
Cette technologie tient en fait les mêmes promesses que les dalles OLED mais elle devrait les surpasser.
Le contrôle des couleurs serait plus précis et la consommation d’énergie serait divisée par deux.
Les écrans MicroLED permettraient d’avoir des écrans de smartphones plus lumineux sans impacter l’autonomie de la batterie.
En théorie, ils pourraient être 30 fois plus lumineux que les écrans OLED.
Un autre avantage est la finesse des dalles microLED. Elles sont constituées de moins de couches que les écrans LCD et OLED.
Elles sont des clientes idéales pour réduire l’épaisseur des objets connectés.
C’est justement dans cette direction qu’Apple voudrait aller. L’iPhone ne serait pas le premier candidat sur la liste pour tester la technologie MicroLED.
La firme de Cupertino envisagerait plutôt de l’appliquer sur une Apple Watch.
Cela réglerait les problèmes d’autonomie de la montre connectée. Il faudra être patient. Apple ne basculerait pas vers les écrans MicroLED avant deux ou trois ans.
Samsung est de son côté très avancé sur l’application de cette technologie. « The Wall », sa TV géante de 146 pouces fonctionne déjà avec une dalle MicroLED.