Baromètre du numérique 2025 : L’IA de plus plus utilisée par les Français mais pour faire quoi ?

L’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT viennent de dévoiler les résultats du Baromètre du numérique, réalisé par le CREDOC en juin 2025.

Entre l’explosion de l’intelligence artificielle et la généralisation de la fibre, voici les points clés à retenir.
ia generique intelligence artificielle

Quels équipements pour les Français ?

Le taux d’équipement des Français reste très élevé et continue de progresser pour les nouveaux usages.

La quasi-totalité de la population (97 %) possède aujourd’hui un téléphone mobile, un chiffre stable par rapport à 2024. Le taux d’équipement en ordinateurs se maintient également à 89 %.

En revanche, le téléphone fixe poursuit son déclin avec une baisse de 2 points, ne concernant plus que 72 % des foyers.

À l’inverse, les nouveaux terminaux gagnent du terrain : les objets connectés équipent désormais 46 % de la population (+3 points) et les enceintes connectées séduisent 33 % des Français (+3 points).

L’ascension fulgurante de l’IA générative

En seulement un an, l’usage de l’IA générative a bondi de 15 points, touchant désormais 48 % de la population française. Sa vitesse d’adoption dépasse largement celle du smartphone à ses débuts.

L’IA est particulièrement plébiscitée par les jeunes adultes (85 %), les cadres (76 %).

Plus d’un tiers des utilisateurs y ont recours quotidiennement.

Les usages se concentrent sur la recherche d’informations (73 %), l’aide à la rédaction/traduction (58 %) et la génération d’idées (57 %).

Chez les plus jeunes, l’outil devient un tuteur scolaire : 68 % des 12-17 ans et 73 % des 18-24 ans l’utilisent pour l’aide aux devoirs.

Ce chiffre est complété par le fait que 64% des utilisateurs vérifient toujours ou souvent les réponses des IA.
63% des Français utilisent Chat GPT, Gemini arrive en seconde place avec 13% d’utilisateurs. Enfin, 24% utilisent d’autres IA : Grok, Claude etc.
A noter que 51% utilisent plusieurs IA Gen.

Malgré cet enthousiasme, une méfiance persiste chez 52 % des Français (en baisse de 5 points). Les freins majeurs restent l’incertitude sur les données personnelles et le manque de confiance dans les réponses (30 % des non-utilisateurs).

Messageries et connectivité : un quotidien ultra-connecté

Les messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, Instagram) dominent les échanges. 86 % des Français les utilisent, et 82 % jonglent entre au moins deux applications différentes.

Pour 66 % des usagers, le choix de l’application est dicté par le cercle de contacts.

Côté infrastructures 

Fibre optique : Elle équipe désormais 78 % des foyers disposant d’internet fixe. La progression est historique dans les zones rurales (76 %, +7 points), atteignant désormais le même niveau que les grandes villes.

5G : Si 91 % des Français possèdent un smartphone, 61 % d’entre eux sont désormais compatibles 5G (+13 points en un an).

Sobriété et réparation

Face aux enjeux climatiques, 46 % des Français estiment que l’IA est plus gourmande en énergie qu’un moteur de recherche classique.

La tendance à la réparation s’installe. En effet, une personne sur quatre a fait réparer un appareil numérique ces trois dernières années, principalement pour des raisons économiques (un tiers) et écologiques (un quart).
En revanche, le marché du reconditionné stagne, ne concernant que 20 % des détenteurs de smartphones. L’infographie complète est ici.
Intéressés par ce thème découvrez d’autres articles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut