La Orange Live Cam est une caméra 360° fabriquée par Giroptic pour les smartphones Android. Son prix est aussi petit que sa taille mais elle reste performante.
La Live Cam fait partie des nouveaux appareils vendus sous la marque Orange. Elle démocratise un peu plus les photos et les vidéos à 360°.
Pas besoin de connaissances techniques ou d’installation compliquée pour donner une nouvelle dimension à ses souvenirs. On ne peut pas faire plus simple à utiliser.
Orange Live Cam – simple et performante
La caméra est compatible avec les smartphones Android dotés d’une prise USB-C ou microUSB.
Deux petits adaptateurs sont fournis dans la boite. Ils se clipsent sous la caméra. C’est à peu de chose prêt la seule manipulation que vous avez à faire avant de pouvoir l’utiliser.
On installe ensuite l’application de la Orange Live Cam. On la branche sur le connecteur du smartphone et voilà c’est tout.
Elle est opérationnelle. Il ne faut pas oublier d’activer la rotation de l’écran car on tient le smartphone à l’envers pour se servir de la caméra (c’est un peu déroutant au début mais on s’y fait).
L’application est tout aussi simple à utiliser. On a le choix entre faire des photos, des vidéos ou diffuser en Live sur Facebook, Youtube ou Twitter.
Les photos sont de bonne qualité mais il vaut mieux l’utiliser en plein jour. La caméra peut prendre des clichés avec une résolution qui monte jusqu’à 4K (4096 x 2048 pixels).
Les vidéos sont en 2K (2048 x 1024 pixels). Il n’y a pas de point blanc en haut et en bas des photos et des vidéos. C’est une sorte d’angle mort que l’on peut avoir sur certaines caméras 360°.
Pensez à bien recharger votre smartphone avant de faire une séance vidéo 360. La caméra n’a pas de batterie. Elle se sert de celle du smartphone et elle est assez gourmande.
Elle a aussi tendance à chauffer après 10 minutes d’utilisation. Il faut faire des pauses pour lui laisser le temps de refroidir.
Orange Live Cam – quelques conseils pour bien démarrer
Quand on fait une photo à 360° on a souvent tendance à tendre le bras devant soi et on se retrouve avec sa main tenant le smartphone sur le cliché.
Pour éviter cela, il faut utiliser le retardateur dans les paramètres de l’application. Vous pouvez même poser le smartphone sur la boite de la Orange Live Cam qui se transforme en support.
Veillez également à une bonne répartition de la lumière de chaque côté des capteurs sinon vous vous retrouverez avec une photo claire d’un côté et sombre de l’autre.
Si vous avez dans l’idée de partager sur les réseaux vos vidéos 360 ne dépassez pas 15s. Elles sont très lourdes et pour les transférer cela vous prendra vraiment beaucoup de temps.
Une vidéo de 35s a mis un peu moins de 10 min à se charger sur Facebook et le résultat n’était pas optimum. Elle n’était pas correctement assemblée.
Il vaut mieux opter pour Youtube. Idem pour la diffusion en Live, assurez-vous d’avoir une très bonne connexion.
Compatibilité avec les casques de réalité virtuelle
Les photos et les vidéos 360 sont visibles depuis l’application. En regardant de plus prêt on aperçoit aussi la petite icône d’un casque.
Eh oui, Orange fait bien les choses, on peut aussi visionner ses créations sur son dernier casque de réalité virtuelle (ou d’une autre marque).
La V2 est d’ailleurs beaucoup plus confortable. Il pèse 330 g contre 410 g pour la V1. Il est compatible avec les smartphones entre 4,7 et 6,2 pouces.
La caméra Orange Live Cam est une bonne surprise. Elle est légère (42g) et elle a la garantie de la qualité des produits Giroptic.
Elle s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir la magie du 360 sans se prendre la tête. Et en plus, elle ne coûte pas cher.
La Orange Live Cam est à 149,99€.