Après avoir été diffusé dans de nombreux festivals et avoir remporté de nombreux prix, le film documentaire « Common Ground » est disponible sur Prime depuis le 22 avril.
La plateforme a en effet ajouté le documentaire à son catalogue à l’occasion du Jour de la Terre.
Produit, entre autres, par Ian Somerhalder (The Vampire Diaries) et Nikki Reed (Twilight), le film dresse les bienfaits de l’agriculture régénérative : une façon de cultiver les champs susceptibles d’équilibrer le climat, améliorer notre santé et même de faire du profit – rapidement qui plus est.
Common Ground – Les stars s’emparent du sujet
Avec des apparitions de célébrités comme Jason Momoa, Rosario Dawson, Laura Dern ou encore Donald Glover et Woody Harrelson, le documentaire explique sur une durée relativement courte (1h45) comment les humains ont développé l’agriculture et maltraité le sol sur lequel nous vivons depuis des générations, puis démontre de manière concise, simple mais documentée, comment il serait possible de rendre la vie meilleure pour tous les êtres et organismes vivants, présents et futurs.
Pas besoin de travailler la terre pour comprendre
De passage à Paris le samedi 20 avril, Ian Somerhalder et Nikki Reed ont échangé avec leurs fans lors d’une projection spéciale suivie d’un Q&A.
Pour le couple, le documentaire s’adresse à tous sans distinctions d’âge ou de genre : pas besoin de travailler la terre pour s’y intéresser. Leurs espoirs ? En donnant les bons réflexes aux jeunes générations, les erreurs du passé peuvent être évitées, rectifiées.
« Si les adultes changent leurs habitudes en termes d’agriculture maintenant, les résultats sur le sol seront visibles dans moins d’un an et ils feront des bénéfices dès la saison prochaine, ainsi leurs enfants pourront également en profiter.
Par la même occasion, ils transmettront tout cela aux futures générations » explique Ian. « Beaucoup de gens n’ont pas accès à des produits provenant de l’agriculture régénérative, c’est encore très nouveau. En allant aux marchés, directement après des producteurs, vous pouvez vous renseigner sur la façon dont les produits sont cultivés. Vous montrez que vous vous y intéressez ; posez les bonnes questions, demandez si des pesticides sont utilisés – ça commence comme ça ».
« Je crois que le pouvoir est aux mains des consommateurs » précise Nikki. « Beaucoup de gens nous demandent : que puis-je faire ? Comment faire la différence ? Et parfois les gens pensent que les changements passent par les lois, le gouvernement, mais ce n’est pas forcément le cas. Ce que vous décidez d’acheter à de l’importance, la façon dont vous dépensez votre argent à de la valeur. »
« Je pense que cela se résume à la compassion et à la curiosité », ajoute Nikki. A la fin du Q&A, Ian était fier d’annoncer une étape importante pour l’agriculture régénérative : en seulement 5 ans, 50 millions d’hectares sont en cours de transition vers l’agriculture régénérative aux États-Unis. Bien que les lois contre les pesticides et les OGM soient différents en Europe, il est évident que tous les pays ont une marge de progression possible.
Plus d’informations sur le site officiel de Common Ground. A regarder sur Prime Video
It’s not too late to fix our food system and restore our soils, in fact, it’s one of the most powerful things we can do to help all living things thrive — including us. #CommonGroundMovie unveils how we can find common ground while fixing major issues facing our society.
We… pic.twitter.com/lYy5Z7UHLJ
— Common Ground (Movie) (@commongrounddoc) September 22, 2023