Pour cette nouvelle chronique notre envoyé spécial au Festival de Cannes vous parle de son coup de cœur, de stars et de projets en cours dans le cinéma !
Rendez-vous lundi pour une nouveau rendez-vous sur l’actualité de Cannes 2025.
Eddington le coup de cœur du moment
Avec « Eddington », projeté hier soir en compétition officielle, le réalisateur américain Ari Aster a enthousiasmé les festivaliers.
Figure de proue du cinéma indépendant made in USA, le cinéaste nous a séduit avec cette plongée dans une petite ville du Nouveau-Mexique en pleine période du Covid. Un film à la fois inquiétant, profond, désopilant et violent dans lequel Joaquin Phœnix est époustouflant.
Dans le rôle du shérif qui pète les plombs et refuse les contraintes liées au virus, il est époustouflant de bout en bout. Un pur moment de bonheur cinématographique.
Hindsight is 2020. Ari Aster’s EDDINGTON opens in theaters July 18. pic.twitter.com/hhktHJqwlu
— A24 (@A24) April 14, 2025
Quel dommage !
Contrairement à « La petite dernière » de la comédienne française Hafsia Herzi, grosse déception de la journée.
Elle empile les clichés avec son regard insipide sur la banlieue, l’homosexualité et l’islam. Un sentiment de déjà vu, qui frôle le ras le bol. Et sa mise en scène est trop inspirée par celle du réalisateur Abdelatif Kechiche qui la fit débuter dans « La graine et le mulet » en 2007. Pourtant on en attendait beaucoup, dommage !
Mon agenda filmique pour samedi
Aujourd’hui, ce sont 3 films qui tenteront de capter l’intérêt des spectateurs et du Jury pour un éventuelle distinction : « Renoir » de la réalisatrice japonaise Hayakawa Chie, « Nouvelle vague » de l’Américain Richard Linklater et « Die my love » de la metteuse en scène anglaise Lynne Ramsay.
A regal #AngelinaJolie graces the red carpet at the 78th #CannesFilmFestival for the premiere of #Eddington✨ pic.twitter.com/kJSVwU0WAC
— TheWrap (@TheWrap) May 16, 2025
Le retour d’Angelina Jolie
Côté stars, Angelina Jolie a effectué son grand retour à Cannes 14 ans après sa dernière apparition sur la Croisette.
L’ex compagne de Brad Pitt est revenue en tant que marraine du prestigieux Trophée Chopard. Elle succède à Demi Moore.
Et quelques journalistes ont pu découvrir en exclusivité les premières images de « Chien 51 », le prochain long métrage (pas encore monté) de Cédric Jimenez, auteur des excellents « BAC Nord » et « Novembre ».
Le cinéaste était présent à Cannes en compagnie de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos, héros de ce thriller de science-fiction. Sortie en salles le 15 octobre prochain.
Une nouvelle récompense au Festival de Cannes
Sur le plan des Prix, il n’y a pas que la Palme d’Or. Le Marché du Film et le Consumer Electronics Show de Las Vegas ont annoncé un nouveau trophée.
Il s’agit du « Filmaking and Distribution » qui récompensera les œuvres et les solutions les plus innovantes pour les technologies de la réalisation et de la distribution.
La soupe aux choux, revient !
Dans le domaine des projets, le producteur Sébastien Fechner nous confie travailler sur une nouvelle version de la comédie « La soupe aux choux », qui réunissait Louis de Funès et Jacques Villeret en 1981. Mais aussi sur une adaptation moderne du célèbre roman d’Eugène Sue, « Les mystères de Paris ».
Comme nous ferons une petite pause dominicale, la journée de dimanche sera marquée par la projection de 2 films très attendus en compétition. Il s’agit de « The Phoenician Scheme » du cinéaste américain Wes Anderson, habitué de la compétition. Et de « O Agente Secreto » du Brésilien Kléber Mendonça Filho.
Lire d’autres chroniques sur Cannes 2025 ici