C’est donc ce soir à 19 h que s’ouvrira le 78ème Festival de Cannes avec l’actrice Juliette Binoche comme Présidente du Jury dans lequel on retrouvera, entre autres, la comédienne américaine Halle Berry ou la romancière franco-marocaine Leïla Slimani.
Retrouvez tous les jours nos chroniques en direct du Festival de Cannes 2025 par notre envoyé spécial René Chiche !
De Niro et DiCaprio
Alors que le comédien Laurent Laffite jouera le maître de cérémonie, tant pour cette cérémonie d’ouverture que pour la clôture prévue le 24 mai, pour cette première soirée cannoise, l’immense Robert De Niro se verra remettre, à 81 ans, une Palme d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, des mains de Leonardo DiCaprio. Un duo haut de gamme qui constituera l’événement sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals tout comme la prestation musicale de Mylène Farmer.
Festival de Cannes – Les films qu’on attend
Pour la compétition officielle, 22 films vont briguer la Palme d’Or. Déjà deux fois palmés, les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne présenteront « Jeunes mères ». C’est un très émouvant long métrage sur des jeunes mamans célibataires réunies dans un foyer.
La réalisatrice française Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’Or en 2021 avec « Titane », fera son retour très attendu sur la Croisette avec « Alpha ».
Des nouveaux venus en compétition
Mais le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, et son comité de sélection ont opté pour un certain renouveau cinématographique en sélectionnant des nouveaux venus en compétition.
On citera par exemple, la comédienne et réalisatrice française Hafsia Herzi avec « La petite dernière », le cinéaste américain Ari Aster avec son western « Eddington » ou le chinois Bi Gan avec « Résurrection ».
“Partir un jour” – Le film en ouverture du festival
Certes, des cinéastes chevronnés et habitués de Cannes comme Wes Anderson, Joachim Trier, Jafar Panahi ou Kelly Reichardt seront aussi sur la ligne de départ.
Et pour ouvrir les festivités, c’est un premier long métrage, hors compétition, qui a été choisi avec « Partir un jour » signé de la metteuse en scène française Amélie Bonnin.
Une première œuvre attachante, avec des séquences musicales basées sur des tubes des années 1990-2000, et dont l’esprit rappelle le célèbre « On connaît la chanson » d’Alain Resnais, sorti en 1997.
Dans ce film, qui sort aujourd’hui en salles, la chanteuse Juliette Armanet incarne une cheffe cuisinière de retour dans le village de son enfance. Un premier grand rôle au cinéma pour cette artiste musicienne qui donne la réplique à Bastien Bouillon et François Rollin.
En attendant l’arrivée de Tom Cruise
Enfin, tandis qu’une tribune signée, entre autres, par Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Richard Gere, Javier Bardem ou David Cronenberg paraît ce jour dans « Libération » pour « dénoncer le silence face au génocide de Gaza », on se demande si Juliette Binoche, connue pour ses sympathies pro-palestiniennes, se mêlera à cette rhétorique dans son discours ce soir.
Si aucun film israélien n’a été sélectionné pour la compétition officielle, deux longs métrages d’Israël seront projetés dans les sections parallèles : « Yes » de Nadav Lapid et « Mama » d’Or Sinaï, en séance spéciale.
En attendant l’arrivée demain de Tom Cruise pour la présentation mondiale en exclusivité de « Mission : Impossible – The final reckoning », le 78ème Festival de Cannes… c’est parti !