Soul sur Disney+ donne du Jazz à l’âme - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Pop Culture & Lifestyle

Soul sur Disney+ donne du Jazz à l’âme

Soul Film d'animation Disney / PixarSoul est le dessin animé Disney signé par Pixar de ce Noël 2020. Il sort le 25 décembre mais nous avons eu l’opportunité de le découvrir en avant-première. 

Soul est surprenant et on pourrait même dire déroutant. A première vue, il peut passer pour un film d’animation Pixar, signé Pete Docter, comme les autres plein de couleur et de bonne humeur. Il est pourtant différent.

On va essayer de ne pas trop vous dévoiler le film mais commençons par l’histoire.

On suit Joe Gardner un professeur de musique, passionné de Jazz. Il réalise enfin son rêve quand on lui propose de jouer dans le meilleur orchestre de Jazz de New York.

Tout se passe bien pour lui jusqu’à ce qu’il…”meurt” accidentellement. On est aussi surpris que vous d’autant plus que ça arrive très tôt dans le film et qu’on ne s’y attend pas du tout.

L’âme de Joe (d’où le nom du film) se retrouve alors en partance pour le Grand Après. On parle bien sûr ici de la vie après la mort. Mais Joe ne l’entend pas de cette oreille, il se bat pour ne pas mourir et il réussit à passer dans le Grand Avant. 

Soul va vous faire jazzer

De quoi s’agit-il ?Joe se retrouve dans un endroit fantastique où les âmes acquièrent leur personnalité avant de descendre sur Terre. Sur un quiproquo, il va devenir le mentor de 22 une âme récalcitrante.

Sous des dehors colorés, Soul est un film qui traite de sujets très difficiles. Il aborde la vie après la mort, l’essence de l’âme, le coma ou encore l’état conscience. Vous avouerez qu’il y a plus léger pour un dessin animé. C’est courageux.

Pixar s’en sort très bien. Le traitement est plein de subtilités. L’humour tout en finesse et la super musique réussissent à faire passer ces sujets graves.

Pixar a su également innover au niveau graphique sans tomber dans les clichés. Les scènes dans le Grand Avant avec les âmes nous plonge dans une sorte d’univers féérique avec des personnages qui semblent tout droit sortis des tableaux de Miró ou de Stratos.

On a beaucoup aimé Soul. Ce film vous embarque avec Joe Gardner (Voix de Omar Sy), 22 (Voix de Camille Cottin) et Vendelune (Voix de Ramzy Bedia) ce qui ajoute un je ne sais quoi très juste.

Les enfants passeront certainement un bon moment mais il est difficile de savoir s’ils comprendront les différents messages du film. Ce film est à double lecture, il ouvre la discussion en famille sur des sujets rarement abordés. Profitez de la vie et vivre l’instant présent. Un excellent Pixar à voir exclusivement sur Disney+ !