Comment faire connaitre au plus grand nombre la présence d’un nouveau contenu numérique, presse, ebook ? Comment faire du marketing off line sur du produit On line, beaucoup se posent la question. AOL a innové en la matière pour la sortie d’Editions. C’est un magazine 100% numérique conçu pour le moment pour iPad. AOL a choisi de faire sortir son contenu dans la rue. Comment ? Suivez-nous dans Chicago (Illinois)
Le soleil brille sur Chicago en ce bel après-midi, quand soudain, à deux pas du fabuleux bâtiment du Herald Tribune, nous apercevons un énorme camion rouge. Nous nous approchons car ce véhicule ne colle pas avec le paysage… il a l’air…. Relooké.
D’un peu plus près nous remarquons que les vitres de truck sont maculées de feuilles de journaux de magazines froissées. Editions, le nouveau magazine électronique d’AOL fait sa promo !
En passant de l’autre côté, une équipe de jeunes dynamiques avec T-Shirts et casquettes au couleur du Mag nous accueillent : « Venez tester notre magazine, nous avons des tablettes à votre disposition ». Intéressés nous choisissons un iPad libre car la foule se presse nombreuse autour du bus. Nous testons surfons et laissons notre adresse mail.
De retour à l’hôtel nous sommes contactés par Editions qui nous envoie le message suivant : « We Heart Chicago ! Salut ! Merci de votre visite dans notre camion Editions. Si vous n’avez pas encore eu le temps de télécharger notre application pour vous rendre compte par vous-même, nous vous invitons à le faire et vous découvrirez pourquoi cette app’ est la plus populaire de l’AppStore . L’application est complètement gratuite. Plus vous lirez d’informations plus nous vous enverrons d’info personnalisées. Nous saurons exactement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Si vous êtes pressés, vous pouvez connecter Editions à vos comptes Facebook et Twitter, cela vous permettra également de partager nos contenus avec vos contacts. Bonne lecture ! »
Cette opération marketing d’AOL est complètement nouvelle, faire du marketing en touchant les lecteurs en allant vers eux, concrètement, physiquement, pour vendre de l’information 100% virtuelle est une belle façon de promouvoir cet nouveau type de consommation de l’information. Editions distribuait à chaque visiteur de son bus un petit chiffon de feutrine rouge. Pourquoi faire ? Pour nettoyer votre tablette bien sûr !
Et pour qu’on ne les oublie pas,
Lire nos autres reportages sur les Etats-Unis et le numérique
Aux Etats-Unis les tablettes font partis du quotidien
Borders : Mort en direct d’une librairie
HP a trouvé la formule magique pour vendre la TouchPad