Google : le prochain Nexus fabriqué par Huawei ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei 27,4 millions smartphones
Smartphone

Google : le prochain Nexus fabriqué par Huawei ?

Google Nexus smartphone HuaweiEt si le prochaine smartphone Nexus de Google était fabriqué par Huawei ? La rumeur court depuis un certain temps et elle vient de se renforcer après les déclarations du cabinet d’analyses iSuppli.

Google a l’habitude de choisir différents partenaires pour concevoir ses smartphones Nexus. Ils n’ont encore jamais été développés par un constructeur chinois (indirectement par Motorola racheté par Lenovo). Cela pourrait changer rapidement. Google aurait sélectionné Huawei comme partenaire d’après les sources d’iSuppli.

Ce choix pourrait être une décision stratégique de la part de Google. Le marché du smartphone est saturé dans de nombreux pays y compris aux Etats-Unis. La pénétration sur le marché chinois est difficile pour les marques étrangères (hormis Apple).

Les fabricants locaux sont particulièrement bien implantés. Le succès fulgurant de Huawei en Chine et l’attachement à la marque dans le pays ouvrirait les portes de ce gigantesque marché à Google. Google pourrait également donner plus de visibilité à ses services et au Play Store qui doit faire face à une multitude de concurrents beaucoup mieux positionnés.

Si ce partenariat se vérifie, il serait gagnant-gagnant pour les deux compagnies. Cela permettrait également au constructeur chinois de vendre le Nexus dans le monde entier grâce à Google.

Concernant ce nouveau smartphone Nexus, Huawei est capable de concevoir des appareils haut de gamme à des prix inférieurs à ceux pratiqués par ses concurrents (voir également la Huawei Watch). En 2014, Huawei était le 4eme plus gros vendeur de smartphones dans le monde.

Si ce partenariat avec Google prend forme, Huawei pourrait rapidement rattraper Apple et Samsung. Il faut cependant que les consommateurs répondent présents.