MWC - Samsung Gear 2 : Bye Bye Android, bonjour Tizen - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung Gear 2 IDBOOX
Smartphone

MWC – Samsung Gear 2 : Bye Bye Android, bonjour Tizen

Gear-2-Gear-2-Neo-IDBOOXSamsung n’aura pas attendu l’ouverture du salon MWC de Barcelone pour dévoiler ses nouvelles montres connectées Gear 2 et Gear 2 Neo.

Les deux smartwatch succèdent à la Galaxy Gear seulement 5 mois après son lancement. Pour cette nouvelle version, Samsung a pris le parti d’abandonner Android pour l’OS Tizen dans lequel la compagnie a beaucoup investi. C’est sans doute pour cela que les montres Gear 2 ne se voient pas affublées du terme « Galaxy ».

Samsung arrive donc avec deux montres. La Gear 2, plus haut de gamme, dispose d’une caméra tandis que la Gear 2 Neo n’en possède pas. Le design des deux montres connectées est assez similaire à celui de la Galaxy Gear. Il faudra encore patienter pour un appareil avec un écran flexible.

On notera cependant que la caméra et le micro ne sont plus intégrés dans le bracelet mais dans le cadre. Cela devrait faciliter le changement du bracelet. Les smartwatch paraissent aussi plus fines et légères. La Gear 2 pèse 68g et la Gear 2 Neo 55g. 

Samsung-Gear-2-IDBOOX

Du côté des caractéristiques, les Gear 2 sont équipées d’un écran AMOLED de 1,63 pouce de 320 x 320 pixels et d’un processeur dual core de 1GHz. La dispose de 512MB de RAM et 4GB de stockage. Elles sont aussi compatibles Bluetooth LTE. La Gear 2 a une caméra de 2MP capable de prendre des photos de 1920 x 1080 pixels et des vidéos de 720p.

Les deux montres connectées sont résistantes à la poussière et à l’eau. Samsung a réduit la capacité de la batterie à 300mAh contre 315 pour la Galaxy Gear. La compagnie indique cependant que l’autonomie de la batterie à été améliorée et qu’elle peut aller jusqu’à 3 jours en utilisation normale. Tizen est sans doute moins gourmand qu’Android.

Les Gear 2 n’étant pas sous Android, la marque a pris soin de pré-charger des applications. Elles disposent de : l’affichage des notifications, d’un calendrier, de S Voice, d’un chronomètre, des prévisions météo, d’un lecteur de médias. Il y a également une calculatrice, le service de message Samsung ChatOn, Voice Memo et des applications tiers comme CNN, Expedia, eBay, Weather Channel, etc.

La Gear 2 et la Gear 2 Neo seront disponibles en avril mais leur prix n’a pas encore été communiqué.