Test stabilisateur 3 axes PNJ Gimpod X1 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Test stabilisateur smartphone PNJ Gimpod X1
Smartphone

Test stabilisateur 3 axes PNJ Gimpod X1

Test stabilisateur smartphone PNJ Gimpod X1Le PNJ Gimpod X1 est un stabilisateur 3 axes pour smartphones. Nous avons testé ce Gimbal  petit mais ultra-costaud. Découvrez notre avis, nous l’avons emporté avec nous lors de plusieurs voyages de presse. 

Le PNJ Gimpod X1 est un stabilisateur comme on aimerait en avoir plus souvent entre les mains. L’appareil s’avère d’une simplicité enfantine. Il accepte tous les smartphones inférieurs à 250g et à 16,5 cm x 7,6 cm.

Nous l’avons essayé avec un Huawei P30 Pro et un Oppo Reno 2.

PNJ Gimpod X1 – Une prise en main rapide

La mise en route ne prend que quelques secondes. Le mobile se loge dans une sorte de pince, bloqué contre un petit buttoir. Les deux attaches sont munies de mousse rigide pour ne pas rayer le smartphone.

Il ne vous reste plus qu’à régler une visse pour déporter sur la droite ou sur la gauche le poids du smartphone. Tout dépend de la façon dont le smartphone est conçu. Il trouve rapidement son point de stabilisation.

Si vous êtes un adepte d’Instagram, vous pouvez aussi filmer à la verticale.

Autre point positif, le stabilisateur PNJ Gimpod X1 ne se dérègle pas facilement. Vous pouvez enlever le smartphone et le mettre dans un sac. Vous n’aurez pas besoin de le régler dans 95% des fois où vous le rallumerez. 

Une interface bien pensée

Dans l’absolu, vous n’avez pas besoin de l’application PNJ Gimbal pour utiliser le PNJ Gimpod X1. On vous conseille quand même de passer par elle.

L’interface est claire et compréhensible au premier coup d’œil. Elle aide à mieux appréhender les différentes fonctions. 

Il y a un bouton sur le manche pour passer d’un mode de stabilisation à l’autre. Des petites icônes vous aident à voir à quoi elles correspondent : Suivi complet, suivi horizontal, verrouillage total. Vous pouvez également bloquer la caméra pour suivre automatiquement des objets ou un visage.

L’application permet de prendre entièrement le contrôle de la caméra de votre smartphone.

Vous trouverez également sur le manche un joystick pour diriger à votre guise l’orientation du smartphone et une gâchette pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos.

Quelques reproches

Le PNJ Gimpod X1 n’est pas exempt de reproches mais ils sont plus d’ordre pratique. La poignée est un peu trop lisse. Elle glisse si vous avez les mains sèches.

On regrettera aussi l’emplacement du bouton zoom. Il se trouve sur le côté droit du manche. Il n’est pas facile à atteindre quand on tient le stabilisateur de la main droite.

Le PNJ Gimpod X1 n’est pas livré avec un pied. Ça n’est pas trop grave. Vous pouvez vous en passer à condition d’être prudent. Le bout du manche est plat contrairement à de nombreux stabilisateurs. Il tient debout sur une surface plane sans pied.

Ce n’est pas aussi sécurisé et pratique q’un pied mais c’est une solution de secours appréciable. Il faudra aussi penser à acheter une pochette séparément.

Une batterie de 4000mAh se cache dans le manche du stabilisateur. PNJ annonce qu’elle peut tenir entre 9 et 12 heures. On confirme le PNJ Gimpod X1 a effectivement une autonomie impressionnante. Il tourne plutôt autour des 9 heures mais c’est déjà excellent.

Il sert aussi de batterie d’appoint pour recharger votre smartphone en cas de besoin. 

Au final, le PNJ Gimpod X1 rassemble tout ce qu’on attend d’un stabilisateur pour smartphone. Il est peu encombrant (105 x 102 x 300 mm), léger (480 g), maniable, facile à utiliser et efficace. Que de mander de plus ? Il est au prix très raisonnable de 79,99€

+

PNJ Gimpod X1

79,99
8.4

Design

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Performances

8.5/10

Photo

8.0/10

Pour

  • Petit
  • Léger
  • Facile à prendre en main
  • Autonomie
  • Accepte de nombreux smartphones

Contre

  • Poignée trop lisse
  • Pas de pied
  • Pas de housse