Quand de jeunes talents inventent avec la 5G - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Orange Jeunes Talents 2020
Tablette

Quand de jeunes talents inventent avec la 5G

Orange Jeunes Talents 2020 pour la 5GOrange remettait jeudi soir à Paris, le Prix Jeunes Talents. Des groupes d’étudiants ont travaillé sur un sujet de pointe : inventer le futur avec la 5G. 

L’objectif du Concours Jeunes Talents organisé par Orange, est d’impliquer les jeunes pour avoir leur regard sur le monde en leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur des questions technologiques en perpétuelle évolution.

6 écoles et plus de 150 étudiants ont participé au Concours Jeunes Talents. Ils étudient dans des écoles de design, de marketing, d’ingénierie.

Pendant quatre mois, Ils ont travaillé en équipe pour développer leur projet. Pour faire aboutir leurs idées ils ont été accompagnés par des experts tech, business et design d’Orange.

Les lauréats du Prix Jeunes Talents

Paul Muringer et Armand Luziau (ESTA) remportent le 1er prix pour le projet Cloud Mobile.

« Les utilisateurs de smartphones font face à des problèmes récurrents : manque de batterie, perte de performances au cours du temps, des appareils toujours plus coûteux.
Cloud Mobile propose d’allier un forfait opérateur à un téléphone dématérialisé aux capacités réduites qui permettent de capter la 5G. » Voir la vidéo 

Lune Chartier et Lisa Gioppi (LISAA) remportent le 2ème prix pour le projet Lililune.

Ce dispositif permet de guider les personnes malvoyantes lors de leurs déplacements. C’est un objet relié aux applications déjà existantes. Voir la vidéo 

Guillaume Campenon, Charlotte Pierra, Hiba Rouissi, Nicolas Sanchez de l’IAE Grenoble remportent le 3ème prix pour leur projet Fish’em.

Ce projet permet de savoir exactement où se trouvent les personnes recherchées, et le chemin le plus rapide pour s’y rendre lors de grands rassemblements (concerts, festivals, match).

La 5G permettrait d’éviter la saturation du réseau mobile du fait de la densité importante de personnes, ainsi que l’utilisation de réalité augmentée lorsqu’on se trouve à moins de 50m de la cible. Voir la vidéo