Une bibliothèque en self-service ouverte 24/24
2 janvier 2014 ·

bibliotheque_360_degre_IDBOOXL’expérience est tentée en Irlande. Dès le début de l’année certaines bibliothèques municipales seront ouvertes au public 24 h sur 24 sans présence de personnel.

Les usagers possédant une carte de bibliothèque pourront au moment où ils le désirent rendre un livre emprunter, en prendre de nouveaux, utiliser le Wifi de l’espace public ou encore se connecter aux ordinateurs mis à disposition. La bibliothèque sera entièrement ouverte (mise à part les bureaux du personnel).
Pour mettre en place ce projet, les autorités font confiance aux citoyens et à la technologie.

Dans le cadre du projet pilote, les bâtiments des bibliothèques participant au programme seront équipées de portes automatiques. Les utilisateurs auront accès en utilisant leur carte de membre et un numéro d’identification. Ils seront suivis dans leurs déplacements à travers le bâtiment par les deux caméras de sécurité. Des étiquettes d’identification radio-fréquence seront attachées aux livres, qui seront scannés avant l’emprunt.

Cette expérience est actuellement menée dans plusieurs pays, Danemark, la Suède, la Norvège et Taiwan, et selon les bibliothécaires les retours sont positifs et il n’y a pas eu de problèmes majeurs à déplorer.

Source : The Irish Time

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved