Abonnez-vous a notre newsletter

Pottermore : les permiers pas sur le site de J K Rowling

9 septembre 2011 ·

Pottermore_harry_Potter_ebook_05_IDBOOXCa y est ! Nous avons reçu, il y a quelques jours, notre invitation pour le monde magique de Pottermore.  Nous allons vous faire partager nos premiers pas sur le site imaginé par J.K. Rowling. On est accueilli par un message de bienvenue et divers textes d’explications destinés à nous guider.

Dans un premier temps, les différents onglets du portail sont bloqués, il faut commencer à parcourir l’histoire pour les ouvrir. Nous accédons au premier chapitre. Il faut préciser que le livre numérique (ebook) « Harry Potter à l’école des sorciers » n’est pas retranscrit sur Pottermore. Le site propose le même découpage mais avec commentaires, des informations sur les personnages, les lieux, les objets, les créatures, le tout accompagné d’images interactives. Cela incite bien évidemment à reprendre son livre pour se replonger dans l’ambiance et faire le lien avec les descriptions.

Pottermore_harry_Potter_ebook_01_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_02_IDBOOX

Dès le début, on est abreuvé de nouvelles informations sur Harry Potter, sa naissance, sa rue, sa maison… On arrive sur une image représentant la première partie du chapitre avec de petites animations. Dans une colonne à gauche de l’écran, plusieurs boites contiennent les descriptions. Une plume rouge indique que des écrits inédits de J.K. Rowling sont disponibles. Il faut le plus souvent les débloquer en découvrant des objets cachés dans les pages qui iront ensuite dans sa malle magique.

Pottermore_harry_Potter_ebook_03_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_04_IDBOOX

Le premier de ces nouveaux textes nous renseigne sur le nom de la rue où est située la maison d’Harry Potter et la raison de son nom. Deuxième page, Dumbledore apparaît devant la maison d’Harry Potter, située à Privet Drive. Quelques lignes décrivent l’éteignoir, un objet utilisé par le magicien pour éteindre les lampadaires. Un peu d’interactivité, il faut cliquer sur l’éteignoir pour éteindre les lumières comme indiqué dans les textes. Les informations sur les personnages et autres s’enrichissent chapitre après chapitre. Il est donc vivement conseillé d’y retourner.

Pottermore_harry_Potter_ebook_06_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_07_IDBOOX

Après cette mise en bouche savoureuse et quelques pages plus loin, la véritable aventure commence. Nous entrons à l’école des sorciers. Etape après étape, nous marchons dans les traces du célèbre magicien. On ouvre son compte chez Gringotts, la banque des sorciers. Notre liste de fournitures scolaires en main, on part dans « Le Chemin de Traverse » acheter ingrédients, chaudron et grimoires. On file chez le célèbre Olivander  pour recevoir une baguette magique personnalisée et après un questionnaire nous sommes rattachés à une maison. 

Pottermore_harry_Potter_ebook_11_IDBOOX Pottermore_harry_Potter_ebook_12_IDBOOX

Nous pouvons maintenant accéder à la grande salle, à la salle de sa Maison, aux sortilèges, aux potions, à la banque, au Chemin de Traverse, à sa malle magique, à ses amis, à ses pages favorites. Place maintenant à l’entrainement et aux défis pour à devenir un véritable sorcier.

Les jeux, l’interactivité, les défis, les potions… dans un prochain article.

Lire d’autres infos sur Pottermore et Harry Potter

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved