Abonnez-vous a notre newsletter

BookBoon des ebooks gratuits pour les étudiants avec de la pub

7 mai 2012 ·

ebook-generique-printempsBookboon publie des livres électroniques pour les étudiants (sciences ingénieur, technologies et commerce) et des livres de formation professionnelle. Les livres numériques sont gratuits mais intègrent de la publicité ciblée  afin de rentabiliser la maison d’édition et payer les auteurs. La société est basée à Londres et à Copenhague et entend proposer des livres en 11 langues différentes.
IDBOOX a voulu en savoir sur cette maison d’édition d’un nouveau genre.

Sophie Tergeist, responsable des relations avec les auteurs a répondu à nos questions :


Qui a fondé Bookboon  ?
Ce sont deux frères, Kristian et Thomas Buus Madsen, qui ont créé Bookboon.com en 2005 à Copenhague, Danemark. L’idée leur est venue lorsque l’un d’eux travaillait pour le journal gratuit Métro et qu’ils se sont dit que l’aspect gratuit devait aussi marcher pour les ouvrages scolaires… mais comment ? Avec des publicités ! Mais pas n’importe lesquelles : nous ne plaçons que des publicités de recrutement exclusivement sélectionnées par nos commerciaux, des entreprises telles que Microsoft, Ikéa, Dell… De plus, la publicité ne couvre que maximum 15% du livre. Ces publicités génèrent du revenu à Bookboon et aux auteurs.

Pouvez-vous nous décrire le fonctionnement ?
Notre site s’adresse avant tout aux étudiants et aux professionnels. Nous nous concentrons sur les livres numériques totalement gratuits pour les étudiants (sciences de l’ingénieur, technologies et commerce) et les professionnels (marketing, management, développement professionnel). Bookboon propose également des livres de tourisme (visiter Londres, New York, Buenos Aires etc). Lorsque le lecteur a trouvé le livre qui lui plaît, il/elle doit simplement entrer son adresse e-mail (nous envoyons des newsletters une fois par semaine), et le domaine dans lequel il ou elle travaille ou étudie. Ceci nous permet de savoir quelles publicités nous plaçons dans les livres. Tous les lecteurs ne voient pas les mêmes publicités, puisqu’elles sont ciblées. Le livre est téléchargé en format PDF, qui peut être imprimé. Le copier-coller n’est pas permis. Le système qui permet le placement précis des pubs est le programme iTxt.

Qui sont vos auteurs ? 
Nos auteurs d’ouvrages scolaires ne sont que des professeurs d’universités. Ils se laissent souvent éditer par leurs collègues dans leur département. C’est comme cela que nous nous assurons de la qualité des ouvrages. En ce qui concerne les livres pros, ce sont des experts ou des consultants qui écrivent les manuscrits. Puis nous formatons tous nos livres de la même manière et choisissons nos images pour les couvertures.

Comment sont-ils rétribués?
Nous plaçons des publicités de recrutement d’images de marque (employer branding) toutes les quelques pages dans les livres. Nos auteurs reçoivent un pourcentage du revenu de leurs livres.

Publiez-vous des ebooks en français ?
Les livres sont pour l’instant principalement disponibles en Anglais, Allemand, Danois, Suédois et Hollandais, mais nous venons de nous ouvrir au marché francophone. Nous publierons nos premiers livres en finance et commerce en langue française fin 2012. Notre premier auteur français est un professeur de l’ESCP Europe sur la problématique de  Supply Chain Management (sortie en septembre 2012).

Lire d’autres articles sur Education et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved