Bruxelles penche pour un format unique pour les ebooks - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Bruxelles penche pour un format unique pour les ebooks

18 octobre 2011 ·

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXLa Commission Européenne de Bruxelles commence à réfléchir sur les formats des livres numériques. Elle voudrait faire en sorte d’imposer un format unique aux éditeurs et aux constructeurs de tablettes et de ereaders (liseuses de livres électroniques).

Lors de la foire du livre de Francfort, Neelie Kroes VP de l’ European Union’s Digital Agenda a déclaré : « « Alors que le secteur de l’édition électronique se développe, nous pouvons aussi avoir à examiner la façon de délivrer l’interopérabilité  […] par exemple, chacun pourrait acheter des contenus qu’il pourrait lire sur n’importe quel dispositif de lecture, et en être possesseur au-delà de la durée de vie de l’appareil. […] Ceci procurera toute l’ouverture, et une liberté et de choix pour le consommateur – Ceci sera aussi avantageux  pour les plus petits acteurs du marché comme les librairies indépendantes. Les standards ouverts existent déjà dans ce domaine, mais la participation est encore faible. »
Autrement dit l’Europe semble prôner l’interopérabilité des contenus. Chaque ebook acheté pourra être lu quel que soit le support de lecture (iPad, Kindle, Bookeen etc…) Ce ne sera pas le contenant qui guidera le lecteur mais bien le contenu.
Aujourd’hui, nous avons le format ePub qui pourrait parfaitement s’adapter à ce principe à condition de faire fi des DRM qui justement bloquent et empêchent cette interopérabilité que nous prônons tous !

Source : Goodereader

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved