Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : un autre modèle économique pour les bibliothèques à explorer ?

20 mai 2016 ·

bibliotheque 2016

Bien souvent le coût d’acquisition des livres numériques est trop cher pour les bibliothèques. Résultat les établissements dédiés à la lecture proposent un catalogue restreint à leurs usagers. 

bibliotheca (avec un b minuscule) est une société qui propose des solutions techniques aux bibliothèques du monde entier. Forte d’une plateforme utilisée par un portefeuille de 30 000 établissements et 1000 éditeurs, la société va déployer un nouveau modèle économique, le « Pay-per-Use » (traduisez payez ce qui est utilisé).

Comment ça marche ? 

Contrairement aux modèles économiques traditionnels pour les ebooks et livres audio, qui sont axés principalement sur la propriété, où le contenu est payé à l’avance et prêté à des clients au fil du temps, pay-per-use n’a pas de coûts initiaux.

Au lieu de cela, les bibliothèques peuvent offrir une gamme étendue de titres, et ne sont facturés que lorsqu’un titre est téléchargé.

Ce nouveau modèle représente le moyen idéal pour compléter les collections acquises, permettant aux bibliothèques d’offrir une collection beaucoup plus diversifiée sans prise de risque.

Une nouvelle façon de gérer un catalogue

Pay-per-use permet aux bibliothèques d’offrir une collection pratiquement illimitée de titres, sachant qu’ils n’auront rien à payer si le livre n’est jamais prêté.

« Le modèle pay-per-use fonctionnera en complément du modèle de paiement classique permettant aux bibliothèques de mélanger et assortir comme elles le souhaitent pour acheter ensuite du contenu. » explique Tom Mercer directeur numérique de bibliotheca.

Par exemple, si un titre est fortement prêté, il pourra alors être acheté par l’établissement, permettant aux bibliothèques de gérer leur stock numérique plus facilement.

En outre, les bibliothèques sont en mesure de fixer un plafond mensuel sur leur pay-per-use, afin de gérer de façon optimisée leur budget.

Pay-per-Use sera disponible pour tous les clients dans le courant de l’année.

Ce modèle semble tout à fait pertinent et permettrait d’un côté aux bibliothèques de proposer un vaste catalogue et aux lecteurs d’avoir le choix. Y aurait-il une possibilité de l’appliquer au système français PNB (Prêt numérique en bibliothèque) ?

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved