Abonnez-vous a notre newsletter

Quid de la baisse de la TVA sur les ebooks ?

3 janvier 2012 ·

ebook generique hiverLa baisse de la TVA sur les livres numériques est entrée en vigueur le 1er janvier. Logiquement le livre électronique devrait coûter moins cher puisque la taxe sur la valeur ajoutée est passée de 19.6% à 7%.
Nous avons fait un petit tour chez les différents revendeurs, Apple et Amazon notamment pour voir si effectivement la baisse de prix avait été répercutée.
 Pour la plupart des catalogues, il n’y a pas de changement.
Si certains éditeurs,  comme Gallimard ont anticipé les choses en appliquant le nouveau taux avant  le 1er janvier, il semble que d’autres éditeurs n’ont pas encore eu le temps de le faire.
Chez Numilog, le site marchand de livres électroniques appartenant à Hachette Livre, les prix n’ont pas bougé. 
Du côté des éditeurs pur player, même scénario, certains affichent des prix modifiés d’autres pas.
De son côté, Dilicom nous informe que les modifications de prix ont été effectuées pour les ebooks présents dans leur base commerciale, les revendeurs passant par le Hub sont donc à jour.

Alors à tous les éditeurs, voici le process à suivre si les choses sont un peu confuses en ce début d’année :
1 L’éditeur fait les changements dans sa base de données ou son fichier excel (prix de vente HT + TVA 7%+ PRIX PUBLIC TTC)
2 L’éditeur envoie le tout à son distributeur. (Si l’éditeur n’a pas de distributeur, il doit informer chaque librairie)
3 Le distributeur informe Dilicom ou les web librairies (si celui-ci ne passe pas par dilicom)
4 Dilicom ou les Web libraires mettent à jour les informations prix sur leurs sites marchands.

Même si la chose est fastidieuse cela est obligatoire et en vaut la peine. Une baisse de prix de vos livres numériques pourra contribuer à une augmentation du volume des ventes.

Catégories : Economie du livre

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved