Afrique : Télécharger des livres numériques sans connexion Internet - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Afrique : Télécharger des livres numériques sans connexion Internet

3 février 2015 ·

livre numerque bibliotheque generiqueDémocratiser la lecture, développer le savoir n’est pas une chose facile. Apporter la connaissance notamment en Afrique avec des livres papier coûte cher, d’un autre côté, accéder à Internet est presque un luxe.  


Fort de ces constats, Dominique Buendé, un informaticien camerounais vivant en France a inventé une machine permettant de télécharger des ebooks sans connexion Internet.

Sa machine se prénomme : QuickDo-BookBox. Le principe est simple. L’éditeur désirant participer envoie ses fichiers, ils sont ensuite convertis en numérique et cryptés pour éviter le piratage.

Les livres numériques sont  stockés et diffusés via une borne de téléchargement qui peut être placée dans les écoles, les centres culturels , les universités, les bibliothèques…
Le lecteur se présente, choisit son livre parmi un catalogue gratuit et payant (environ 1 euro) paye via son smartphone et télécharge le livre sur l’appareil de lecture qu’il possède ou que l’établissement lui prête sans connexion internet.

Plus de 500 000 livres numériques sont déjà dans la machine BookBox (des livres libres de droit, payants, des livres proposés par des auteurs indépendants, des livres audio).

La Bibliothèque de l’Université de Douala vient de se doter de cette machine grâce à une subvention française et compte bien développer une bibliothèque de prêt numérique avec des liseuses.

 

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved