Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Une liseuse unique intégrée dans un livre papier

26 septembre 2017 ·

ebook manga eOneBook

C’est une véritable innovation qui se profile avec l’idée de Progress Technologies d’intégrer une liseuse d’ebooks dans un livre papier, pour une lecture unique. 

Progress Technologies, une société japonaise, a imaginé eOneBook, un concept orignial pour lire des Mangas en numérique.

Au Japon les mangas sont un genre littéraire très prisé. Seulement voilà, la sensation du papier, reste importante.

eOneBook un concept unique qui réinvente l’ebook

Pour lancer ce projet fou, Progress Technologies a choisi de faire appel au financement participatif.

L’objectif est de proposer aux fans de la série légendaire  manga “Fist of the North Star” en la faisant revivre grâce au numérique.

Plus fort encore les 18 volumes de la série manga vont être embarqués dans une liseuse composée d’une double page e-ink et intégrée dans une jaquette papier.

Le manga aura l’odeur du papier, la couleur du papier mais sera numérique exclusivement.

Les lecteurs n’auront qu’à ouvrir le livre pour accéder au contenu.

Pas de téléchargement, la lecture est immédiate

Pas de téléchargement, pas de connexion Wifi, pas de DRM, pas de câble (on le recharge avec des piles basiques) Le livre est une liseuse exclusivement dédiée à l’histoire.

Et pour pousser le concept encore plus loin, les 18 volumes de la série manga seront proposés dans le même livre en japonais et en anglais.

Le lecteur pourra passer d’une langue à l’autre d’un simple clic sur le côté de l’écran (page).

ebook eonebook manga

Une petite révolution pour les ebooks

Progress Technologies ne fait pas que lancer un concept, avec la technologie développée par l’entreprise japonaise, mêlant encre éléctronique et des écrans e-ink, tout en affichant une double page numérique, l’objet ebook devient tangible.

L’ebook se matérialise, on le tient comme un livre, on l’ouvre comme un livre classique, on le prête à un ami comme un livre papier sans s’embarrasser de mots de passe et d’ondes Wifi.

Il n’est plus la peine de passer par un libraire en particulier, le livre peut être vendu comme un produit à part entière.

C’est tout le business model du livre numérique qui se réinvente.  Le livre est une liseuse à usage unique.

L’équipe explique : « en donnant vie à eOneBook, nous avons fait face à de nombreux défis. Pour obtenir le meilleur de l’affichage de l’art du manga, tout en proposant une faible consommation d’énergie, nous avons été tenus d’utiliser pleinement nos capacités techniques avancées et notre savoir-faire. »

Ils poursuivent : « Développer un dispositif électronique inclus dans un boîtier en papier est également un défi sans précédent. Nous avons lutté pendant des mois. Afin de fournir à la fois la force du produit en tant que périphérique électronique et le toucher avec la sensation désiré en tant que livre imprimé, nous avons produit des dizaines de prototypes différents et avons finalement choisi le papier qui correspond le mieux à notre objectif à partir de plus de 10 000 types de papier. »

Ce prototype deviendra réalité en février 2018, grâce à la générosité des internautes participant à cette formidable aventure !

Comme toute innovation, le prix de lancement peut paraître prohibitif puisque la série coûtera 250 euros (18 vol + appareil intégré = 13.80 euros le volume) mais si ce concept satisfait le lecteur on peut imaginer une baisse de prix sur le long terme, tout comme pour le prix des liseuses au début.

On peut aussi imaginer tout le potentiel d’un tel concept, qui revoit à la fois les codes du livre papier mais aussi celui du livre numérique.

C’est un nouvel objet qui voit le jour et celui-ci devrait plaire non seulement aux lecteurs de mangas mais à tous ceux qui hésitent encore à lire en numérique.

 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved