Ebooks : une bibliothèque faite de QR Codes et de puces NFC - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Ebooks : une bibliothèque faite de QR Codes et de puces NFC

QR code générique IDBOOXKlagenfurt, une petite ville d’Autriche, n’a pas de bibliothèque municipale. Pour alerter les pouvoirs publics et remédier à cela, un journaliste et un développeur se sont lancés dans une opération originale. Ils ont créé une bibliothèque virtuelle à partir de QR Codes et  de puces NFC.

Les deux compères ont collé dans toute la bourgade des autocollants affichant des codes permettant d’accéder à des livres numériques tombés dans le domaine public et donc gratuits.
Ils ont même été jusqu’à sélectionner certains livres qui ont un rapport avec l’histoire de la ville, des écrivains etc. 
Ainsi les passants peuvent connecter leurs smartphones et leurs tablettes et ont accès à des contenus principalement issus de la bibliothèque Projet Gutenberg. Pour trouver les Tags, les concepteurs de ce projet ont généré une carte indiquant les 70 endroits de la ville où l’on peut télécharger des livres. Cette carte a été créé avec OpenStreetMap.

En France, les Ponts du cœur, proposent une idée similaire. L’association a construit des bancs publics incluant des QR codes donnant accès à des informations diverses liées à la commune dans laquelle ils sont implantés.

Source : Engadget