Abonnez-vous a notre newsletter

La Bibliothèque nationale de Norvège veut rendre les livres sous copyright consultables gratuitement

12 décembre 2013 ·

ebook IDBOOXLa Bibliothèque nationale de Norvège a entrepris un vaste chantier de numérisation de tous ses ouvrages. Elle souhaite rendre consultable tous ses livres en ligne.

Elle s’est équipée de scanner et d’outils pour analyser la structure du texte des livres. Elle prévoit de concevoir une base de données en ligne enrichie de métadonnées pour que chaque texte soit facilement trouvable. La démarche de l’institution est jusqu’ici dans la ligne des plans mis en œuvre par la majorité des grandes bibliothèques d’autres pays.

Elle veut cependant aller plus loin. Elle veut donner gratuitement l’accès en ligne à tous ses livres numérisés même ceux sous copyright. Elle a pour cela pris les devants et passé des accords avec un grand nombre d’éditeurs pour rendre cette idée réalisable.

Ainsi chaque personne avec une adresse IP norvégienne pourra lire en ligne les livres de la bibliothèque qu’ils soient sous droit d’auteur ou non. La finalisation de ce programme n’est pas pour tout de suite. La numérisation a débuté en 2006 et elle devrait prendre en tout 20 ou 30 ans.

Via : TheVerge 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved