Abonnez-vous a notre newsletter

Les livres censurés au cours de l’histoire

31 décembre 2014 ·

livres censurés dans l'histoireQuel est le point commun entre les livres Da Vinci Code, Harry Potter, Twilight, Roméo  et Juliette, Le Magicien d’OZ, les aventures de Mickey ou encore Les fleurs du mal ? Tous ces livres ont été à un moment ou à un autre censurés dans un pays.

Il sort chaque année des centaines de milliers de livres sur toute la planète. Des titres considérés comme aujourd’hui des classiques ou inoffensifs ont fait face à la censure dans certains pays et bien souvent dans les plus inattendus.

L’imprimeur anglais Printerinks a réalisé une infographie d’une sélection de livres censurés au cours de l’histoire avec le pays, la date et le nombre d’années où l’ouvrage a été interdit. L’appel de la forêt de Jack London a été interdit en Allemagne de 1933 à 1945, en Italie et en Yougoslavie en 1929.

L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence a été interdit de 1928 à 1960 au Royaume-Uni pour outrage aux bonnes mœurs. American Psycho de Bret Easton Ellis est interdit au Queensland en Australie depuis 1991. Da Vinci Code de Dan Brown est censuré au Liban depuis 2004 pour offense au christianisme.

Plus inattendu, le premier tome d’Harry Potter à été banni de certaines écoles religieuses au Royaume-Uni ou en Ontario au Canada pour vanter les mérites de la sorcellerie. En 1957, le Magicien d’OZ a également été retiré des étagères de la bibliothèque publique de Détroit aux USA car il mettait en avant un personnage lâche. On pourrait également rajouter d’autres livres à cette infographie.

Alice au pays des merveilles a été interdit en Chine en 1931 car il était indécent de faire parler des animaux. Robin des bois a subit la censure en 1953 aux USA dans le milieu scolaire dans l’Etat de Virginie car le livre faisait l’apologie du communisme. 1984 de Georges Orwell a été interdit en Union Soviétique de 1950 à 1990. Les aventures de Mickey ont également subi la censure en Union Soviétique et en Yougoslavie dans les années 30 ou encore en Allemagne de l’Est dans les années 50.

Les livres en France n’ont pas échappé à la censure. En 1857, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire est jugé immoral. 6 poèmes seront retirés du recueil et réintégrés en 1949. J’irai cracher sur vos tombes sort en 1946, Boris Vian est condamné pour outrage aux bonnes mœurs mais le livre échappe à la censure. Madame Bovary de Gustave Flaubert a té interdit pour atteinte aux bonnes moeurs et à la morale publique.

Aujourd’hui en France quelques rares livres et revues sont encore interdits sur décision de justice. On trouve par exemple des titres négationniste, révisionnistes ou à caractère sexuel extrême. 

Via : TeleRead et Babelio 

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved