Abonnez-vous a notre newsletter

Repenser la bibliothèque numérique, vers un graphe social de la lecture

17 juin 2014 ·

DICE cyberlibris ebook IDBOOXSi on doit repenser le livre avec l’avènement du livre numérique (ebook) nous devons également repenser la bibliothèque, son rôle, sa représentation, l’organisation spatiale et sociale des livres qu’elle contient pour innover et répondre au plus près aux besoins des lecteurs.

Cyberlibris l’une des entreprises pionnières dans le domaine du livre numérique s’est penchée sur le problème et va déployer à la rentrée prochaine, le DICE (Digital Content Explorer). Cette solution étonnante et révolutionnaire dans le domaine du livre sera proposée à tous les clients des plateformes de la société française.
Eric Briys, co-fondateur de Cyberlibris nous explique en détail et en images ce qu’est le DICE, son postulat, son principe, son fonctionnement.

Une bibliothèque physique est un tribut à la géométrie euclidienne

Entre deux livres donnés passe une étagère et une seule. Deux étagères parallèles ne se croisent jamais (sinon…). Dans cette géométrie, les livres sont sagement rangés selon les métadonnées qu’on leur a attribuées: les livres de physique nucléaire ensemble, les livres de cuisine ensemble etc… Cela fait de ces bibliothèques euclidiennes de belles interfaces de découvertes des ouvrages qu’elles contiennent.

Mais alors qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique confinée à l’espace foncier restreint d’un écran informatique? A qui rend-elle hommage?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord examiner ce qu’une bibliothèque numérique apporte qu’une bibliothèque physique n’apporte pas. Dans une bibliothèque numérique, les lecteurs laissent en temps réel de nombreuses traces: les livres qu’ils lisent, l’intensité de ces lectures, les livres qu’ils consignent dans leurs étagères personnelles, etc… Ces données viennent s’ajouter aux métadonnées traditionnelles utilisées par les bibliothécaires. Elles transforment profondément la géométrie de la bibliothèque qui devient non euclidienne: entre deux livres numériques peuvent passer plusieurs étagères, celle de Jean, celle de Pierre, etc…

La question qui vient immédiatement à l’esprit est celle-ci: que devient l’organisation spatiale de la bibliothèque lorsque celle-ci est numérique et lorsque l’on tient compte des métadonnées d’usage? Est-il possible de la visualiser?

La réponse est donnée par le DICE (Digital Content Explorer). Le DICE révèle en quelque sorte le graphe social de la lecture d’un ensemble de lecteurs données, par exemple dans le cas de www.scholarvox.com, le graphe social de la lecture en Ecoles de Commerce en France et à l’étranger. Il permet de visualiser la structure « intime » de la bibliothèque, son phénotype pour employer une métaphore génétique.

Grâce au DICE, chacun est en mesure de visualiser la nouvelle organisation spatiale et sociale des livres, de filtrer cette organisation par écoles, par types de lecteurs, par pays, par types de livre, par éditeurs etc…, de découvrir comment passer d’un livre donné à ses voisins successifs…

Les applications du DICE sont nombreuses

– Editeurs: Chaque éditeur est en mesure de visualiser par marché, par pays son graphe social, d’observer ses livres en action, d’observer ses forces et ses faiblesses, de se comparer à ses concurrents, de sentir les évolutions, de déployer son catalogue intelligemment…

– Ecoles / Universités: Chaque école/université est en mesure de comprendre comment ses étudiants lisent, d’observer par programme le graphe des lectures

– Etudiants: Chaque étudiant peut spécialiser le graphe sur le thème qui l’intéresse. A partir de n’importe quel livre, il est mesure de découvrir à la fois des parcours de lecture issus de l’algorithme avec effet de sérendipité et des parcours thématiques.

– Professeurs: Identifier ce que lisent leurs pairs et comment ils le lisent

– Bibliothécaires: On imagine aisément l’innovation que représente la présence sur un mur d’une projection du DICE ou encore d’un grand écran visualisant le DICE. On quitte le domaine des étagères physiques pour passer à celui de la bibliothèque sociale avec toutes les facultés de consultations qu’elle offre.

Enfin , le DICE est une interface/moteur de recherche d’un tout nouveau type. Pour la première fois on pourra visualiser en un seul écran non seulement la totalité des résultats mais aussi les résultats qui bien que n’ayant pas les mots-clés recherchés sont « socialement » proches de ceux qui les ont.

Le Dice, issu de 5 années de recherche, repose sur des développements scientifiques issus de l’apprentissage automatique et de la géométrie de l’information.

Comment ça marche ?

1. Le DICE : la représentation en 2D de www.scholarvox.com calculée sur des centaines de milliers d’étudiants et professeurs. La bibliothèque apparaît comme un tableau dont les couleurs sont expliquées à droite.
D’un coup d’oeil on embrasse la bibliothèque. Cette visualisation est une invitation à la découverte des zones de la bibliothèque, des distances entre livres…

2. La loupe qui permet de découvrir les couvertures des livres

3. Le zoom et le pointage d’un livre en particulier

4. Le DICE filtré sur Elsevier, point fort visible à l’oeil en finance.

5. Pointage d’un livre et calcul d’un parcours de lecture (dit hémisphère droit car reposant sur la synthèse collective). L’idée est que l’hémisphère droit du cerveau étant le lieu de la synthèse et de la créativité il correspond à la philosophie du DICE qui synthétise, qui laisse place à la créativité, au storytelling…

6. Pointage du même livre avec un nouveau parcours (dit hémisphère gauche car reposant sur la classification bibliothécaire ordinaire).
L’hémisphère gauche étant celui qui classe, qui range… il est celui qui décrit bien la bibliothèque traditionnelle.

Voir la démonstration dans cette animation

 

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved