Abonnez-vous a notre newsletter

Nokia le retour !

19 mai 2016 ·

Nokia les retour des smartphones et tablettes

La marque Nokia vit une histoire incroyable. On croyait la marque morte elle renaît de ses cendres.

Après avoir revendu sa division mobile à Microsoft et fait une pause de quelques années, Nokia va revenir sur le marché des smartphones et des tablettes. 

Préparez vous à voir réapparaître des smartphones et des tablettes sous la marque Nokia. Microsoft a revendu la branche « mobiles enrichis », hérité de Nokia à Foxconn et à HMD Global Oy.

Un savant montage

Nokia Technologies qui avait quitté le marché des smartphones et des tablettes a annoncé dans le même temps un partenariat exclusif et mondial avec HMD Global Oy récemment créée en Finlande. Cet accord concerne la marque Nokia et ses brevets.

Le retour des smartphones et tablettes Nokia est inhérent à la transaction entre Foxconn et Microsoft.

HMD acquière auprès de la firme de Redmond le droit d’utiliser la marque Nokia sur les mobiles enrichis et certains brevets relatifs au design. La signature avec Microsoft devrait être finalisée au second semestre 2016.

Grâce à ces accords, HMD pourra désormais fabriquer des mobiles, des smartphones et des tablettes Nokia de façon exclusive pour les 10 années à venir. Nokia Technologies recevra en retour des royalties.

HMD s’engage également à investir 500 millions de dollars dans le marketing sur 3 ans pour relancer la marque Nokia. Elle ne renaîtra pas sous Windows 10 mais avec des smartphones et des tablettes Android.

Mais qui est HMD ?

D’où sort cette mystérieuse compagnie HMD ? Foxconn ne doit pas y être étranger car l’histoire du retour de Nokia ne s’arrête pas là. FIH, la filiale de Foxconn qui a racheté la marque et les droits mobiles à Microsoft fait partie du trio qui va relancer les smartphones et tablettes Nokia.

FIH, HMD et Nokia Technologies vont collaborer pour développer le business des mobiles (pas smartphones) et tablettes dans le monde. FIH, alias Foxconn, était déjà aux commandes de la tablette Nokia N1.

Ce joli montage donne finalement le contrôle total de la marque Nokia à HMD mais le doute plane sur qui contrôle HMD ?

On ne sait pas encore quand arriveront les vrais premiers smartphones et tablettes avec le goût et la saveur des bons vieux Nokia d’antan.

Catégories : Smartphone
Tags: ,

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved