Suivi des ventes de livres – Plus de 3000 auteurs inscrits sur la plateforme Filéas

Depuis son lancement au Festival du Livre de Paris, Filéas attire de plus en plus d’auteurs.

Cette plateforme a pour objectif de restituer aux auteurs les chiffres des ventes de leurs livres.

Il faut savoir que quand un auteur publie un livre chez un éditeur, il connait le nombre de ventes réalisées sur chaque titre, en moyenne, une fois par an.

Suivi des ventes de livres - Plus de 3000 auteurs inscrits sur la plateforme Filéas

Avec Filéas, ce problème sera résolu! Les auteurs l’ont bien compris. En un peu plus de trois mois, ils sont désormais plus de 3000 à être inscrits sur la plateforme.

Qu’est-ce que Filéas ?

Filéas est une plateforme de “booktracking” (suivi des ventes de livres) créée par un regroupement de huit acteurs majeurs de la chaîne du livre en France, dont le Syndicat National de l’Édition (SNE).

Pour les auteurs, Filéas a été conçu pour répondre à un besoin de transparence sur les chiffres de vente de leurs livres. L’accès à la plateforme est gratuit et purement informatif pour les auteurs, traducteurs, préfaciers, illustrateurs, etc.

Comment ça marche pour les auteurs ?

Les auteurs peuvent créer un compte sur la plateforme de Filéas. Pour cela, il faut justifier de leur identité (par exemple, en téléchargeant une pièce d’identité et un extrait de contrat d’édition). C’est gratuit !

Après vérification, ils recevront des codes de connexion pour accéder à leur espace personnel.
Ils pourront y consulter les données de ventes de leurs ouvrages.
Dans un premier temps, la plateforme fournit des chiffres hebdomadaires extrapolés (issus de GfK). Ils donnent une idée générale des ventes sur un large panel de points de vente.
À terme (début 2026), Filéas prévoit de proposer des données quotidiennes issues des ventes réelles agrégées en librairie.

Le projet Filéas vise à connecter tous les acteurs de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, auteurs) et à améliorer la circulation de l’information ainsi que l’efficacité économique de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut