Le Festival du Livre de Paris revient pour une édition exceptionnelle du 17 au 19 avril 2026.
Pour cette nouvelle édition, l’événement investit le Grand Palais et place le 9e art au centre de toutes les attentions.

La BD, invitée d’honneur
Le festival d’Angoulême n’ayant pas eu lieu, l’organisation a décidé de se « rattraper » en mettant la BD aux premières loges. François Schuiten, révèlera prochainement l’affiche du festival.
C’est la grande annonce de cette édition : la bande dessinée est l’invitée d’honneur. Le Festival se transforme en un immense temple dédié au 9e art à travers : des expositions exclusives, des cycles de rencontres avec des auteurs et illustrateurs, un espace librairie dédié et des sessions de dédicaces renforcées.
Par ailleurs les professionnels du livre et de l’audio visuel se rencontreront pour un Shoot The Book axé exclusivement BD.
Voyages, voyages
La thématique centrale de 2026 invite à l’évasion. Les programmations exploreront le voyage sous toutes ses formes : géographiques et sensoriels, voyages intérieurs et littéraires.
Grande nouveauté : La nocturne du vendredi
Le vendredi soir, le Festival innove avec une nocturne ouverte au grand public. Cet événement inédit fera dialoguer la littérature avec les arts culinaires et les arts de la table. Une expérience multisensorielle unique mêlant les saveurs du monde aux récits qui les accompagnent.
Premiers noms et programmation
Si l’intégralité du programme sera dévoilée le 25 février, le Festival a déjà confirmé la présence de célébrités comme: Amélie Nothomb, Lauren Bastide, Christine Ockrent, Tatiana de Rosnay.
Côté cinéma, Judith Godrèche honorera le festival de sa présence.
On attend aussi la venue d’Andreï Kourkov, Simonetta Greggio.
S’il n’y a pas de pays mis à l’honneur en 2026, comme c’est la coutume, Vincent Montagne, Président du SNE a annoncé qu’il y a un renforcement des délégations étrangères. A date, plus de 500 exposants sont inscrits. Cette année encore Kindle et Audible seront présents.
Le Festival du Livre de Paris 2026 s’affirme plus que jamais comme un carrefour culturel où les genres se croisent, de la bulle de BD au récit de voyage, en passant par la gastronomie littéraire.



