
Sans surprise le marché est dominé par les tablettes au format 9 pouces (représentées principalement par l’iPad) mais le secteur à la croissance la plus rapide est celui des écrans 7 pouces compte tenu du grand nombre de constructeurs comme Amazon, Barnes & Noble, Samsung ou Google qui se sont lancés sur ce format.
Voici les autres chiffres clés de l’étude IHS Supply :
Les grands écrans (9 pouces) comme l’iPad sont en tête avec 59% des ventes (74.3 millions d’unités). La hausse prévisionnelle est de 35% par rapport à l’an passé.
Les tablettes plus petites (7 pouces) comme les Samsung Galaxy Tab, le Kindle Fire progressent plus vite. Elles devraient atteindre 41.1 millions de ventes, soit le double par rapport à 2011. Elles représentent le deuxième plus gros segment avec 32% du marché versus 26% en 2011. En 2012, les tablettes sont aidées par le lancement d’appareils à bas prix et probablement par le lancement de l’iPad Mini.
Les tablettes 8 pouces représenteraient 9% du marché et les 5 pouces moins d’1%.
Les livraisons d’écrans aux constructeurs sont un indicateur de la santé du marché. Au premier trimestre les livraisons d’écrans pour tablettes ont baissé de 20% en raison de l’allègement des stocks réalisés en fin d’année 2011. Le deuxième trimestre est reparti à la hausse pour le lancement des tablettes prévu au deuxième semestre 2012. L’ensemble des livraisons au deuxième trimestre représente 27 millions d’unités soit 30% de plus que sur les trois premiers mois de l’année.



