
Médiamétrie communique plusieurs chiffres intéressants sur les podcasts. Voici une synthèse chiffrée des principales tendances.
La radio et le podcast natif
Médiamétrie, Le public a adopté l’écoute de la radio en replay. En effet, 21% des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion (+9% en un an . Voir d’autres chiffres dans l’infographie ci-dessous).
Les podcasts natifs, attirent les jeunes adultes, les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire. Pour eux, c’est un complément à la radio (notamment sur Internet) dont ils sont friands.
Pour choisir les podcasts, les auditeurs se fient surtout au contenu et à la thématique, c’est le cas pour 63% d’entre eux.
21% des auditeurs de podcasts se fient au bouche-à-oreille. 19% font leurs choix via les réseaux sociaux. 17% effectuent des recherches personnelles, et enfin pour 16% suivent les recommandations de la plateforme utilisée.
Médiamétrie ajoute qu’au mois de juin 2020, 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming (+29% vs la même période l’an passé).
Quels thèmes ?
Parmi les thèmes préférés des amateurs de podcasts on trouve : le divertissement et l’humour.
L’institut note que le depuis le début de l’année, certains genres progressent. C’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, la parentalité, la culture, le sport, le bien-être et la cuisine, le confinement n’est certainement pas étranger à cela.
Découvrez d’autres chiffres dans notre rubrique Etudes



