Les Français apprécient les podcasts – Quelques chiffres clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

etude podcasts
Etudes

Les Français apprécient les podcasts – Quelques chiffres clés 2020

etude podcastsLes podcasts et les livres audio ont le vent en poupe. Ces formats d’écoute plaisent de plus en plus au public et particulièrement aux jeunes adultes.

Médiamétrie communique plusieurs chiffres intéressants sur les podcasts. Voici une synthèse chiffrée des principales tendances.

La radio et le podcast natif

Médiamétrie, Le public a adopté l’écoute de la radio en replay. En effet, 21% des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion (+9% en un an . Voir d’autres chiffres dans l’infographie ci-dessous).

Les podcasts natifs, attirent les jeunes adultes, les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire. Pour eux, c’est un complément à la radio (notamment sur Internet) dont ils sont friands.

Pour choisir les podcasts, les auditeurs se fient surtout au contenu et à la thématique, c’est le cas pour 63% d’entre eux.
21% des auditeurs de podcasts se fient au bouche-à-oreille. 19% font leurs choix via les réseaux sociaux. 17% effectuent des recherches personnelles, et enfin pour 16% suivent les recommandations de la plateforme utilisée.

Médiamétrie ajoute qu’au mois de juin 2020, 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming (+29% vs la même période l’an passé).

Quels thèmes ?

Parmi les thèmes préférés des amateurs de podcasts on trouve : le divertissement et l’humour.
L’institut note que le depuis le début de l’année, certains genres progressent. C’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, la parentalité, la culture, le sport, le bien-être et la cuisine, le confinement n’est certainement pas étranger à cela.

Découvrez d’autres chiffres dans notre rubrique Etudes