Les Français et la culture générale chiffres clés 2023

Les français et la culture générale.L’IFOP a renouvelé son étude sur les Français et la culture générale en partenariat avec la Revue L’éléphant.

Quelle est la perception des Français sur la culture en général ? Qui sont les prescripteurs ? Lire aussi l’article publié en 2018.

Premier constat, 50% des Français estiment que leurs compatriotes ont moins de connaissances qu’il y a 50 ans : soit une hausse de 17 points par rapport à 2012.

Les jeunes sont plus sévères dans leur jugement. En effet, ceux qui pensent que les Français en savent plus qu’il y a 50 ans ne sont plus que 34% contre 49% il y a dix ans. A noter, ce sont les plus âgés qui sont le moins critiques (40% des plus de 65 ans contre 27% des moins de 35 ans).

Moins cultivés ?

58% des sondés estiment avoir un niveau de culture générale « élevé » : soit une baisse de 6 points vs 2012.
31% estiment que le niveau de connaissance des Français est inférieur à celui de leurs voisins occidentaux : soit une hausse de 14 points par rapport à 2012.

Autre chiffre intéressant, 61% des moins de 25 ans déclarent avoir déjà éprouvé de la honte par manque de culture générale.

Et les influenceurs ?

A l’heure de la prévalence des réseaux sociaux, et contrairement aux idées véhiculées par ceux-ci, la grande majorité des Français, y compris les plus jeunes, continuent d’accorder leur confiance aux « sachants » classiques, chercheurs, enseignants, universitaires (78%) et se méfient des « influenceurs ». Concernant cette catégorie, 11% des répondants leur font confiance. Et, 22% des 18-24 ans leur accorde leur confiance. Les jeunes et les français en général ne sont donc pas dupes ! 

La culture c’est comme la confiture ….?

Enfin, 67% des personnes interrogées déclarent faire des recherches individuelles approfondies pour s’informer ou se renseigner sur un sujet précis.
Et pour finir, 67% des français estiment que la culture générale est primordiale pour bien élever ses enfants (+7 points).  Par contre, pour réussir sa vie professionnelle, sentimentale ou briller en société, les chiffres s’effondrent. (voir le graphique en ouverture de l’article).
Consultez notre rubrique Etude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut