Les Français pensent avoir un niveau de culture générale élevé - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les Français pensent avoir un niveau de culture générale élevé

16 janvier 2018 ·

culture generale etude

A l’occasion du cinquième anniversaire de la revue l’éléphant, l’Ifop a mené une enquête intéressante sur le rapport des Français à la culture générale. 

Premier constat, près des deux tiers des Français (64%) estiment avoir un niveau de culture générale « élevé ».

Autre élément intéressant, les répondants ont une haute opinion d’eux-mêmes.

Trois quarts des sondés (73%) estiment avoir un niveau de culture générale plus élevé que la moyenne des Français.

Culture générale : les 9 autres points clés de l’étude

1. L’appétence des Français pour développer leur culture générale est forte.

En effet, s’ils disposaient de plus de temps, ils choisiraient en priorité de développer leurs connaissances générales (38%), devant le temps consacré à leur famille (34%) ou à la pratique sportive (30%).

2. Ils déplorent d’ailleurs que l’Ecole joue de moins en moins son rôle en matière de culture générale.

78% considèrent que l’enseignement de la culture générale à l’école s’est dégradé au cours des dernières années, soit une proportion en hausse de 31 points par rapport à 1996 (47%).

3. Six Français sur dix considèrent qu’avoir un bon niveau de culture générale constitue un élément primordial pour bien élever ses enfants (61%) et mieux comprendre le monde et la société (60%).

4. Le poids de la culture générale dans le choix du conjoint est également important au regard du nombre d’hommes (29%) et de femmes (35%) ayant déjà renoncé à amorcer ou poursuivre une relation avec quelqu’un en raison de son manque de culture générale.

Les femmes préfèrent les hommes cultivés

 

5. Cohérentes avec leurs précédentes réponses, les femmes préféreraient d’ailleurs être en couple à 62% avec un partenaire « très cultivé » plutôt qu’avec quelqu’un  ayant d’autres qualités comme le fait d’être beau (8%), riche (9%) ou de très bien faire l’amour (21%). 

6. En revanche, les hommes privilégient le sexe à la culture. A choisir, ils préféreraient être en couple avec un(e) partenaire qui sait très bien faire l’amour (42%) plutôt qu’une personne très cultivée (38%).

La culture c’est comme la confiture…

7. Près des deux tiers des Français (64%) estiment avoir un niveau de culture générale « élevé », s’attribuant une note supérieure à 7/10 lorsqu’on leur demande de s’autoévaluer.

8. En outre, la tendance des Français est plutôt à se penser plus cultivé que les autres : les trois quarts d’entre eux (73%) estiment avoir une culture générale plus grande que la moyenne des Français.

9. D’ailleurs, une large proportion de la population (76%) adhère à la maxime selon laquelle « la culture générale, c’est comme un parachute : quand on n’en a pas, on s’écrase ».10.

En revanche, en faire trop est mal vu : l’idée selon laquelle « la culture générale, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale » est partagée par les deux tiers des Français (64%).

Consultez notre rubrique Etude

Catégories : Culture, Etudes
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved